Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Habib Labane, président de la fédération de Handball, à “Liberté”:

“Le sept national a fait un bon Mondial”

© Zehani/Liberté

Le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane, était très satisfait de la participation algérienne au championnat du monde de handball à Alger du 18 au 30 juillet, surtout que l’objectif tracé par la fédération a été réalisé, à savoir la qualification au second tour du Mondial.

Liberté : L’Algérie a fini à la 14e place lors du championnat du monde des U21. Quelle est votre analyse sur la participation algérienne à ce rendez- vous ?
Habib Labane : Je ne vous cache pas qu’on avait des appréhensions par rapport à ce championnat du monde et le rendement de notre équipe nationale qui a débuté tardivement la préparation pour le Mondial. Elhamdoullah, l’équipe nationale a montré un beau visage. Nous avons fait de bons matchs. Dommage en huitième de finale face à la Macédoine, il nous manquait un petit quelque chose. Je pense que l’expérience a fait défaut à nos joueurs, car on aurait pu passer ce tour. Sinon, dans l’ensemble, l’objectif de l’EN a été atteint lors du championnat du monde, à savoir la qualification en huitième de finale.
Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’un groupe a été créé à l’occasion de ce mondial, n’est-ce pas M. Labane ?
Effectivement, notre équipe nationale est constituée de bons joueurs. Rabah Gharbi a su bâtir une bonne équipe nationale composée essentiellement de joueurs du cru. Ce n’était pas facile pour lui, car il n’avait pas beaucoup de temps devant lui, il a fait ce qu’il pouvait. À mon sens, il a réussi à relever le défi. Je le félicite au passage. L’EN n’a rien à envier à plusieurs équipes de ce championnat du monde. Je pense que, mis à part la France, le Danemark, l’Allemagne et l’Espagne, qui sont au-dessus du lot, les autres sont du même niveau que l’Algérie ou d’un niveau inférieur. En tout cas, les meilleurs joueurs des U21, à l’image de Ghedbane ou Abdi, vont intégrer l’équipe A. C’est l’avenir du handball algérien.

Le contrat de Rabah Gharbi a expiré le 30 juillet, quel est l’avenir du sélectionneur national ?
Nous avons programmé une séance de travail avec lui juste après le Mondial, c’est-à-dire cette semaine. Nous allons d’abord voir ce qu’il veut au juste. En effet, le dernier mot lui revient. En tout cas, nous allons discuter de tous les détails, ce n’est qu’après cette entrevue qu’on pourra sortir avec une décision, sinon Gharbi, comme je vous l’ai dit auparavant, a fait un bon travail avec la sélection nationale des U21. Il est à féliciter.

Revenons maintenant à la sélection nationale A qui est sans entraîneur depuis presque deux années. Qu’en est-il au juste ?
On n’a pas voulu trancher la question avant la fin du championnat du monde. C’est vrai qu’on est en contact avec plusieurs techniciens, des entraîneurs étrangers et d’autres algériens, mais jusqu’à maintenant nous n’avons pas encore pris de décision, nous allons tout faire pour faire le bon choix. Plusieurs échéances nous attendent, on est dans l’obligation de ne pas se tromper sur l’identité du futur sélectionneur. En tout cas, la FAHB va régler ce problème de sélectionneur dans les plus brefs délais. L’équipe nationale seniors va reprendre du service avec le déroulement de plusieurs stages ici en Algérie et à l’étranger. L’EN va également prendre part à plusieurs tournois internationaux.


S. M.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER