Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

AÏN TÉMOUCHENT

Les agriculteurs invités à se regrouper en coopératives

© D.R.

Les agriculteurs qui exercent dans le cadre d'une propriété privée ou sur des terres relevant du domaine privé de l'État, à travers la formule de la concession, sont invités à se structurer en coopératives dans chaque région de la wilaya, afin de faire face aux éventuelles pertes engendrées par une surproduction agricole. À cet effet, il est conseillé aux fellahs d’élaborer un programme de partenariat afin d’étudier les besoins du marché pour une amélioration de la qualité du produit, d’organiser le transport de la marchandise et sa collecte, ainsi que pour leur permettre de le commercialiser, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la wilaya. Une telle stratégie, selon Rahmouni Bouziane, un expert dans le secteur agricole, tend à encourager l’industrie de transformation, qui pourrait définitivement mettre fin aux perturbations enregistrées pour certains produits de consommation. Les fellahs ont été invités à tenir leur assemblée générale et participer à prendre la décision qu’il faut avec la création de coopératives. La gouvernance n’étant pas simplement la gestion, c’est aussi la prise de décision pour pouvoir améliorer la qualité du produit et sa diversification à travers la transformation, mais aussi pour leur permettre de maîtriser le circuit de la commercialisation et assurer un emballage et un packaging adéquat pour pouvoir valoriser le produit et le mettre sur le marché.


M. Laradj


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER