Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Nouvelles zones d’activité à Relizane

Près de 257 projets en cours de concrétisation

Des projets qui permettront de résorber le chômage. © D. R.

Ils relèvent de différents domaines d'investissement, comme le tourisme, le BTPH, l’économie verte, le secteur agricole, l’industrie, les prestations et les textiles.

La wilaya de Relizane est considérée comme un des plus importants pôles industriels au niveau national, notamment suite au feu vert donné pour la création de dix zones d’activité, à savoir Sidi Khettab, Belacel, Oued R’hiou, Mazouna, Djdiouia, Ammi Moussa, Zemmoura, Mendès, Sidi Saâda et Oued Djemaâ.  Ainsi près de 257 projets sont en cours de concrétisation à travers le territoire de la wilaya. Ces projets relèvent de différents domaines d'investissement (tourisme, bâtiment, économie verte, agriculture, industrie, prestations, textiles,...). 

Cependant à la zone industrielle de Sidi Khettab, qui est retenue comme la plus importante au pays avec plus de 345 investisseurs dont plus de 14 entreprises étrangères venant de Turquie, France, Chine, Espagne, Allemagne..., il semble que les investisseurs soient attirés par les opportunités du nouveau parc industriel créé non loin du tracé de l'autoroute Est-Ouest dans la commune de Sidi Khettab.

Cette nouvelle zone, s'étendant sur une superficie de 500 ha extensible à 2700, est déjà concernée par 181 projets d'investissement répartis sur l'agroalimentaire (26 projets), l'industrie sidérurgique, métallurgique et électrique (31), les matériaux de construction (18), la chimie et le plastique (22), les industries du bois et du papier, du cuir et du textile (6). Le montant global de ces investissements, supposés générer quelque 16 000 postes d'emploi directs, est estimé à 181 milliards de dinars.

La wilaya de Relizane a boosté tous les créneaux pouvant venir à bout du chômage et créateurs de valeur ajoutée. Aussi dans le cadre d’une extension d’activités, une usine de fabrication de détergents, installée dans la zone de Belacel, a créé une unité d’essence de parfum. Dans ce contexte, la commission de wilaya en charge de l'investissement a reçu depuis une année près de 400 demandes de terrains fonciers.

Dans le même registre, des mesures seront prises comme la réhabilitation des zones d’activité et la caution d’autres zones, pour répondre à ces demandes. D’autre part, dans le cadre des mesures prises localement pour relancer le dossier des investissements, une commission de suivi et de contrôle de tous les projets d’investissement et des projets immobiliers a été créée. 

Celle-ci a effectué des enquêtes sur le démarrage effectif des projets et sur la fin des travaux à travers l’ensemble des zones industrielles et zones d’activité de la wilaya. Dans ce cadre, l’investisseur qui ne s’est pas lancé dans l’exécution de son projet d’investissement sera passible des sanctions prévues par la réglementation en vigueur, voire l’annulation de l’attribution dans certains cas.

 

E.Yacine

 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER