Scroll To Top
FLASH
  • Irak: trois morts et 34 blessées dans une double attaque suicide au nord de Baghdad ( ministère de l'Intérieur irakien)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Que sait-on?

Que sait-on?

Annuaire des entreprises des travaux publics

“Connaître et se faire connaître, constitue en soi le principe par excellence, de cet ouvrage annuaire qui, par la richesse de l’information économique proposée, devrait s’imposer comme un véritable outil d’aide à la décision”. C’est par cette expression que  Habib Yousfi, président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA),  présente dans la lettre du président, l’annuaire des entreprises des travaux publics en Algérie que son organisation vient de publier conjointement avec le ministère des Travaux publics. Grâce à l’éventail et à la nature des données qu’il consacre, cet ouvrage annuaire pourrait bien s’imposer tel un précieux outil de gestion, autant pour les décideurs que les professionnels du secteur, dont les uns et les autres ne manqueront pas de tirer profit. Mis à jour vers la fin 2012 et avec la contribution de la direction des affaires juridiques et du contentieux du ministère des Travaux publics, le travail de recensement a porté essentiellement sur les plus importantes catégories professionnelles. Bien plus qu’un répertoire d’ordre technique, le mode de classification que comporte cet annuaire permet de porter un regard exhaustif sur le profil de l’entreprise de travaux publics et les compétences professionnelles ainsi que sur les caractéristiques d’un outil de réalisation en plein expansion. Cette édition consacre sept chapitres. Il s’agit de la classification et la présentation des entreprises de travaux publiques par degré de qualification, la présentation des entreprises publiques relevant de la société SGP-Sintra TP, la classification et la présentation des bureaux d’études et laboratoires du secteur des travaux publics par ensemble territorial. On retrouve également un guide juridique et un chapitre consacré à la formation et apprentissage. Les acteurs du secteur pourront également trouver les coordonnées des entreprises de production des ciments et dérivés implantées à travers le territoire national. L’annuaire se propose aussi de jeter la lumière sur les grands axes de développement et projets structurants que comporte le nouveau quinquennat du secteur des Travaux publics.