Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Que sait-on?

lu pour vous

La lettre de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz et la maîtrise de la demande électrique

La lettre de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) dont le rôle est d’informer sur tous les aspects relatifs à l’évolution des systèmes énergétiques, a consacré son 14e numéro, daté du mois de septembre au problème de maîtrise de la demande électrique.
Dans son éditorial, la revue rappelle que la sensibilisation de l’ensemble des utilisateurs sur les enjeux de la nécessité d’une meilleure efficacité énergétique constituait une base indispensable de la mise en œuvre de toute stratégie de développement des énergies renouvelables.
La lettre appelle à approfondir la problématique de l’efficacité énergétique qui fait référence à une réduction avec des moyens divers de la quantité d’énergie utilisée pour un service ou un niveau d’activité donné en soulignant que l’efficacité énergétique intègre aujourd’hui la chaîne de valeur de l’énergie car elle continue une voie à privilégier pour conseiller la disponibilité de l’offre énergétique et la satisfaction de la demande. C’est un impératif impliquant la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre face à l’enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique.
La lettre a publié un compte rendu des travaux sur la réglementation et le cadre incitatif pour la mise en œuvre du programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables et de l’efficacité énergétique en notant que les concessions de distribution ainsi que la coopération internationale en font également partie.
La revue a consacré son dossier à l’évolution de la demande en électricité en donnant un éclairage théorique et pratique sur la relation entre l’offre et la demande, celle-ci étant un préalable à toute planification en relevant que la demande nationale a tendance à augmenter avec la hausse des températures avec des pic au mois d’août. De même, elle a enregistré un changement des habitudes de consommation à l’origine de cette expansion exceptionnelle. La revue a enfin expliqué le lien entre ces fortes hausses de la demande les perturbations de l’alimentation.