Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Que sait-on?

Lu pour vous

La revue du Ceimi et le cinquantenaire

La revue du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (Ceimi) a consacré son numéro des mois août-septembre au bilan de son activité pour l’année écoulée et à son AGO, qualifiée d’année prolifique correspondant avec la célébration du Cinquantenaire. Dans son éditorial, sous la plume de son président, Abdelkader  Aggoune, la revue  évoque  le cinquantenaire comme une date marquante dans l’histoire d’un peuple, ajoutant que depuis la proclamation de l’indépendance à ce jour, bien des évènements ont jalonné la vie dans notre pays. Le chapelet de réalisations socioéconomiques pourra, écrit-elle, s’égrener longtemps sans s’arrêter tant la marche du progrès, du modernisme et du bien-être continue sur la voie du développement multiforme.  La jeune génération et celle postindépendante, quels que fussent leurs sentiments de frustration, se bousculant au fil des ans, il n’en demeure pas moins que l’espoir existe au même titre que celui qui avait animé les héros de la Révolution de Novembre 54, relève la revue qui poursuit que le même combat tracé par leurs aînés guide aujourd’hui les pas d’une jeunesse qui a grandi et s’est épanouie dans le jardin des miracles. Après avoir rappelé les épreuves difficiles de la décennie sanglante et la résistance héroïque face aux tentatives de déstabilisation, l’Algérie est aujourd’hui plus forte que jamais avec la stabilité retrouvée et s’achemine inexorablement vers une étape constituant le maillon important et ferme de la dynamique de développement. Elle conclut à l’image de l’expérience du Ceimi, que le secteur de la PME bénéficiant du soutien prépondérant de l’Etat, connaît des avancées perceptibles nées du nouvel état d’espoir au sein de l’entreprise, signe avant-coureur d’une industrie ambitieuse et créant de la richesse et de l’emploi. La revue a publié des comptes rendus et des analyses sur les différentes activités du Club et les visites  et  échanges avec les délégations économiques étrangères, les participations aux foire et exposition internationales et nationales et le volet partenariat. Dans le chapitre économie, la revue a publié des analyses  sur la qualité du blé, les entreprises productives et le salon international de l’impression et de l’emballage. La revue publie un compte rendu sur la solidarité Ramadhan où chaque année le Club participe pour plus de 3 000 couffins aux nécessiteux et un dossier sur l’environnement en plaidant pour un droit de l’environnement. Parmi les autres articles notables, l’on retient le statut de l’opérateur économique en matière de parafiscalité, l’expérience allemande pour la production du solaire, tenez- vous bien, premier producteur au monde. En effet, l’Allemagne a réalisé un record mondial en dépassant les 20 000 mégawatts au mois de mai 2012. Un exemple à méditer pour l’Algérie, pays du soleil par excellence unique au monde. Algériens, à vos marques pour nous éclairer entièrement au solaire !


S B