Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Que sait-on?

Plan Sellal

Réhabilitation des structures publiques

Dans son plan d’action, le Premier ministre a insisté à ce que les préoccupations des citoyens soient consacrées dans son plan d’action. “Il faut gagner la confiance du citoyen, améliorer son cadre de vie, préserver sa sécurité et mobiliser les moyens de motiver sa participation active dans tout le processus d’édification du pays”, avait expliqué Sellal lors de la présentation de son plan d’action devant les parlementaires. Mais comment gagner cette confiance devant une administration qui ne répond plus aux doléances et aux soucis du citoyen. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit la priorité que s’est fixée l’action gouvernementale pour la prochaine étape.
Elle consiste en la réhabilitation des structures publiques et l’amélioration de leurs prestations. Les efforts du gouvernement seront axés autour de la réhabilitation des structures de l’Etat, l’amélioration des conditions d’accueil du citoyen et la lutte contre la bureaucratie. Soulignant le fossé existant entre l’administration et le citoyen, le plan d’action préconise la poursuite de l’amélioration des prestations en direction du citoyen au niveau des structures publiques et de proximité en vue d’une prise en charge de ses différentes préoccupations quotidiennes. Cela passe par la mise en place de mécanismes susceptibles de renforcer un meilleur accueil du citoyen au niveau des structures publiques et une prise en charge sérieuse de ses préoccupations.
Par ailleurs, le gouvernement s’emploiera, à l’avenir, à donner une autre image des villes et villages, mettant en exergue la mobilisation de tous pour la réalisation de l’objectif escompté, devenu désormais un principe constant. Il sera également question de la promulgation de mesures et dispositions juridiques visant la concrétisation de ce changement qui concernera les milieux urbain et rural.