Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Radar Dimanche, 24 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Construction automobile

L’usine Renault Algérie sera implantée à Oran

Par : Rubrique Radar

L’usine de construction automobile Renault devrait être, sauf imprévu, implantée à Oran, apprend-on de sources proches du dossier.
Si la partie algérienne a finalement dû abandonner, et de manière quasi officielle, la proposition d’installer l’usine sur le site de Bellara, dans la wilaya de Jijel, le constructeur français a, lui aussi dû céder sur ses prétentions puisqu’il avait une préférence pour la capitale, Alger. Selon nos sources, Renault aurait finalement jeté son dévolu sur la capitale de l’Ouest.
Certes, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a annoncé jeudi que le gouvernement algérien avait proposé deux sites à cet effet, à savoir Oran et à Mostaganem.
Mais, entre les deux villes de l’Ouest, le choix est vite fait pour le constructeur français. Nous apprenons, par ailleurs, que l’usine ne produira dans un premier temps que 25 000 véhicules, loin donc de l’objectif des 75 000 annoncés.

 

Commentaires 

 
#11 bill640 12-08-2012 21:30
concernant le montage automobile en algérie, si renault implante son usine à oran, à quand une usine p s a? Et si les véhicules renault sont fabriqués sur place, il faudra que l'état applique à la lettre les normes de s3curité internationales .
 
 
#10 thufra 07-08-2012 14:00
Pourquoi pas une usine Renault en Algérie !! Il est vrai que Renault c’est implanté au Maroc pour faire un montage de voiture , les marocains ne font que du montage des pièces ramenées pas centenaires, ils n’ont aucune participation de leurs part, et en plus tout es pour l’exportation , ce n’est pas la même chose en Algérie parce que les algériens vont finir par une participation nationale de 60% c’est une très bonne chose pour le développement de l’industrie mécanique en Algérie, avec le temps les ingénieurs algériens fabriquerons leurs propre voiture et pourquoi pas ??
 
 
#9 younsi djamel 26-06-2012 08:47
ALGERIENS N'Achetez PAS Francais ! ACHETEZ ALMAND ,Japonais ,Italien L'ETAT FRANCAIS a OPTé POUR LE MAROC CONTRE l'ALGERIE , IL FAUT LUI RENDRE La PAREILLE ! Qu'EST CE LA FRANCE DANS le MONDE AUTO ? Quelqu'un qui VOUS DIT MERDE CHEZ LUI en FRANCE IL FAUT LUI RENDRE PAREILLE EN ALGERIE ! FRANCAIS FICHEZ NOUS LA PAIX ON NE VEUX PAS DE VOUS EN ALGERIE ! 132 ANS Cà SUFFIT ! OUST;;;DéGAGEZ !!!
 
 
#8 Zoeuf 25-06-2012 20:48
Oui, bien sur 25000 voiture l'an c'est pas bezef mais c'est mieux que rien.
L'industrie Algérienne a une image calamiteuse (contrairement aux années 70/80), les investisseurs qui craignent le fiasco ne veulent pas prendre de risque sans compter le partenariat 49/51 qui est imposé et qui peut sembler abusif (t'apporte la techno, le savoir faire, les méthodes de travail) et c'est pas toi qui commande.
Il vaut mieux démarrer avec une production réduite et faire ses preuves ce qui permettra de donner confiance et conduire à une augmentation de la production ensuite.
Si l'usine Renault est rentable ça donnera confiance à d'autres investisseurs qui s'ils sont sûr de gagner du pognon n'hésiterons pas à s'installer.
 
 
#7 DERAOUI 25-06-2012 10:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Boumediene Vaillant:
L'endroit me semble bien stratégique vu le grand port pour transit des pieces et des produits finis. Mais, on ne dit pas combien sera le nombre de main d'oeuvre qualifiée et de prestataires de service, pour évaluer l'absorption du chômage. Par contre, il faut être vigilant sur la qualité des véhicules renault fabriqués en dehors de la CEE, qui semblent "bad gamme". A titre d'exemple, la Clio Symbol est largement plus légère que les Clio de toute séries roulant en France, et on ressent étonnement la différence en roulant vite sur l'autoroute.


vous savez l'usine renault d'algerie servira surtout d'alibi politique aux deux gouvernements concernes
25000 renault bas de gamme qui ne seront commercialises que sur le mlarche algerien et a quel prix?
c vraiment prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages
 
 
#6 kyevo 25-06-2012 04:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Rebel:
extrêmement LAMENTABLE MÊME l'objectif de construction et de 25000 o lieu de 75000... et puis meme les voiture francaise... on aurai vraiment du faire sa avec les allemand je prefere largement les vw. bmw. audi merco.. c vraiment du gachie de faire sa avec la france de plus que les allemand son pour un transfer de technologie
Entierement d accord avec toi rebel les francais se rapproche de la plus grande reserve de sillicium au monde ainsi la france remet son pied en algerie moi J aurrai preferé TOYOTA pour 25000 vehicule sur un parc de 10 millions c'est de l attrape couillion
 
 
#5 sali 24-06-2012 22:58
moi je pense qu'il serait mieux d'importer les véhicules Renault en kit et les livrer aux acheteurs pour faire le montage eux-mêmes. C'est carrément du burlesque: 25000 véhicules alors que le Maroc en prévoit 400.000 unités. Renault a d'autres calculs et le pouvoir veut montrer à ce qui doute de lui qu'il est capable de démarrer de grands projets. Une entente purement politique et comme toujours le dindon de la farce c'est l'Algérie. Renault cherche uniquement a supplanter ces concurrents par une entente qui favoriserait ses ventes pas uniquement avec les particuliers mais surtout avec l'administration et les autres institutions (armée, police, gendarmerie). Pour votre information le Maroc vient juste de signer un contrat pour une autre usine avec Bombardier. Les américains ont réussis avec un principe simple: THINK BIG.
 
 
#4 teo 24-06-2012 21:42
Il n y a rien de lamentable
 
 
#3 Rebel 24-06-2012 13:48
extrêmement LAMENTABLE MÊME l'objectif de construction et de 25000 o lieu de 75000... et puis meme les voiture francaise... on aurai vraiment du faire sa avec les allemand je prefere largement les vw. bmw. audi merco.. c vraiment du gachie de faire sa avec la france de plus que les allemand son pour un transfer de technologie
 
 
#2 blablabla..... 24-06-2012 11:20
LAMENTABLE
 
DIlem
DILEM DU 23 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos