Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Radar Jeudi, 11 Octobre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Malgré l’opposition farouche d'un milliardaire saoudien

Microsoft intègre tamazight dans le Windows 8

Par : Rubrique Radar

La société Microsoft a décidé d’intégrer la langue amazighe dans son logiciel Windows 8. L'alphabet choisi est le tifinagh.
Curieusement, un milliardaire saoudien, Walid Ibn Talal, s'est opposé farouchement à ce projet. En quoi l'introduction de tifinagh dans le monde des TIC et de la communication moderne pose-t-il problème à cet étranger à la langue et culture berbères ?
La cérémonie de lancement de cette innovation a, malgré tout, eu lieu, hier, à 10h,  à Rabat. Le Maroc étant le premier pays maghrébin où tamazight est langue officielle.

 

Commentaires 

 
#32 chachnaq 20-11-2012 17:52
d`afous ig efkan afous.ce qu`il faut c boycoter le hadj a la mecque de ce maudit talal ,qui s`enriche de notre propre argent chaque annee.
 
 
#31 yougarithen 27-10-2012 17:24
Citation en provenance du commentaire précédent de bahri:
vous croyez vraiment que microsoft s'inquiette pour vous et un arabe s'oppose !!! heureusement que le ridicule ne tue pas ! vous faites pétié !

en tout cas microsoft ne s’inquiète pour personne, son soucis est l'argent toujours plus d'argent, mais au moins elle fait un geste qui permettra de contribuer même si de loin à la sauvegarde de notre langue. mais je me demande en quoi tout ça à un rapport avec un bédouin pour le contesté? je pense que c'est la dernière frontière ignorance après on bascule vers le monde animalier
 
 
#30 yougarithen 27-10-2012 17:17
Celui qui n'est pas content, il n'a qu'a boycotté windows 8 et rester sur les anciennes version xp,7, vista. Puisque certains n'aiment pas apparement trop l'evolution et le bon sens des choses
 
 
#29 takurt tassematt 17-10-2012 18:42
je vais tous de suite aller acheter WINDOWS 8 s'il se trouve sur le marché, formater mon pc , l'installer et me jouir de ma langue maternelle !!!!!!!!! yaooooooouuuuuu uuuuuuuuuu
 
 
#28 IMAZIGHN ATLAS 14-10-2012 22:10
Kerbam
Notons que cette nouvelle création a été initiée en collaboration avec l’équipe de Microsoft Maroc qui a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs du système d’exploitation ainsi que l’Institut royal de la culture Amazigh afin de mettre au point les protocoles de gestion de la langue Amazigh dans l’environnement Windows 8.
 
 
#27 bahri 13-10-2012 21:26
vous croyez vraiment que microsoft s'inquiette pour vous et un arabe s'oppose !!! heureusement que le ridicule ne tue pas ! vous faites pétié !
 
 
#26 sifedinedebejaia 13-10-2012 13:48
tu sai ou les mettre te billet Walid Ibn Talal
 
 
#25 izirdhi 13-10-2012 10:49
Citation en provenance du commentaire précédent de AKSEL:
Aksel était le chef des armées de la reine DEHIA " dite el kahina " et durant les conquêtes arabes pour islamiser l'Afrique du nord notamment l'Actuel maghreb, le chef de la délégation parlementaire arabe " OKBA IBNOU NAFFAA ' a été tué par Aksel lors d'un duel " Homme à homme ' et comme les arabes n'ont pas pu avaler que leur héros soit éliminé par un autochtone berbère , ils ont rédigé ceci " Wa kana Dhaka KOUCEILA .... " ils voulaient diminuer de la valeur du guerrier ( démunitif genre arbre et arbuste & Chadjara et choudjeira ). donc depuis les Arabes en veulent au amazighs et ils faut bien les comprendre les pauvres. C'est fini l'épopée de Antar Inbou chaddad et autres légendes. Si ce n'est pas la Mecque, on ne parlera jamais de saoudiens.



je crois que c Akhsil pas akhsal
 
 
#24 izirdhi 13-10-2012 10:48
Très bonne initiative !!! maintenant on va voir c on a vraiment des hommes qui sont à la hauteur ou bien ils savent que parler !!!!
 
 
#23 AZRU 13-10-2012 10:47
Une protestation officielle doit être présenter à l’ambassade Saoudienne en Algérie, et le boycotte du pèlerinage doit être en vigueur à tous les Amazigh du monde.
 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos