Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Récit de Yasmina Hanane

Le mendiant de l’amour

2e partie

©Dessin/ALi Kebir

Résumé : Linda méditait devant sa fenêtre. Elle pense à sa vie conjugale qui bat de l’aile. Son mari Salah la trompe ouvertement, profitant du fait qu’elle n’avait plus personne dans ce monde vers qui se tourner.

Elle se demandait d’ailleurs souvent si elle avait fait le bon choix en optant pour un mariage sans amour. On lui avait pourtant assuré que l’amour venait après le mariage. C’était complètement faux. La jeune femme en avait largement fait l’expérience. Salah, une fois son désir envers elle émoussé, ne la regardait presque plus, où se contentait de lui laisser une somme d’argent sur le guéridon du salon.
“Comme si elle était une mendiante à laquelle on faisait l’aumône”, se disait souvent la jeune femme.
Combien de fois n’a-t-elle pas voulu partir ? Mais pour aller où ? La question angoissante s’était à chaque fois imposée, la laissant prisonnière d’une décision !
Linda était toujours devant sa fenêtre et méditait sur situation, quand son regard fut attiré par un jeune homme qui fouinait dans la poubelle. Il était brun et de haute stature, il portait une barbe noire et fournie et était vêtu... Linda retint son souffle. Oui, c’était bien une camisole de force qu’il portait. Un fou échappé d’un asile. Ici dans ce quartier trop calme, rares seront les personnes à le repérer ou à faire attention à lui.
L’homme semblait avoir trouvé quelque chose au fond de la poubelle. Un morceau de pain rassis. Il le frotte à sa chemise avant de mordre dedans. Il était affamé ! Tel un animal, il mâchait mécaniquement en roulant des yeux et en jetant de temps à autre un regard autour de lui. Linda fut tellement prise de pitié envers ce malheureux qu’elle en eut les larmes aux yeux. Sans plus réfléchir, elle se rend dans la cuisine, prend quelques fruits, une brioche, du pain, un morceau de fromage, et met le tout dans un sac en papier. Sans plus attendre, elle ouvre la porte d’entrée et sort.
Sa longue robe en soie la gênait pour courir, et elle eut du mal à descendre rapidement les quelques marches d’escalier de sa villa. Entrouvrant la grille du jardin, elle hésita quelques secondes avant de s’approcher de l’homme qui continuait de mâcher son pain rassis devant la grande poubelle.
Comment va-t-elle l’aborder ? N’était-il pas dangereux ? Mais son bon cœur l’emportant, elle tira le jeune homme par la manche de sa chemise. Surpris, ce dernier lâcha son pain, et allait prendre ses jambes à son cou. Mais à la vue de la jeune femme, il se ravisa et lui lança un regard interrogateur. Linda lui tendit le petit sac en papier, qu’il prit d’une main tremblante, et ouvrit sans plus attendre. Un sourire éclaira son visage. Il prend une pomme, la caresse un moment, puis se met à la croquer. Linda remarque qu’il avait un beau regard et de très belles dents.
- Merci madame. Dieu vous le rendra.
La jeune femme demeure bouche bée. Cet homme n’avait pas du tout l’air d’un fou. Mais alors ? Mais alors, pourquoi portait-il cette camisole ? Un simple déguisement ? Et si c’était le cas, quelle en était la raison ? La jeune femme sentit une sueur froide inonder son dos. Cet homme est sûrement un fugitif. Un homme recherché par la police.

(À suivre) Y. H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER