Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
RÉDACTEUR EN CHEF Samedi, 03 Décembre 2011 17:10 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Du panarabisme à l’islamisme :

D’une dictature à une autre

Par : Salim Tamani

D’une dictature à une autre et cette fois ce sont les urnes qui vont légitimer les nouveaux régimes que le monde occidental qualifie de « démocratique ». Après des décennies de système fermé, les sociétés arabes n’ont pas encore le droit d’espérer. Elles vivront encore parce qu’elles l’auront voulu sous la chape de plomb islamiste.
Parce que les dictatures ont toujours fait le lit de l’islamisme par le biais d’un système éducatif des plus arriérés,  le verdict des urnes ne surprendra que ceux qui prenaient leur désir pour de la réalité. En Tunisie, Ennahda commence à sortir ses griffes en affirmant disposer de la légitimité des urnes pour gouverner seule alors qu’en Egypte les frères musulmans ont raflé la mise. Ou sont alors les réseaux sociaux (Facebook et twitter) qu’on présentait dans la presse européenne comme étant les moteurs des révolutions alors que dans les faits le monde arabe et l’Afrique ne bénéficie que de 2% du taux de connexion mondiale sur internet ?
Ainsi va le gros mensonge et ce n’est pas encore fini. Après l’OTAN qui a intervenu pour  installer un nouveau régime dictatoriale en Libye, on ne sait pas ce que la propagande occidentale va encore inventer pour justifier un soutien aux nouvelles dictatures naissantes à moins que d’autres intérêts et objectifs à courts et moyens termes pousseraient Paris, Londres et Washington à agir de la sorte.
Les aspirations démocratiques des sociétés arabes peuvent ainsi attendre. Un système éducatif basé sur les règles de l’universalité, un accès à la santé et à l’emploi, une liberté d’expression, une presse écrite et audiovisuelle libre et une transparence dans la gouvernance, ce sont visiblement des atouts réservés à la société occidentale. Ce qui est permis aux uns ne l’est forcement pas pour les autres. Et les autres c’est nous. Dans les sociétés musulmanes, il semblerait que la démocratie pour laquelle elles luttent n’est valable que pour l’organisation des élections et la participation des électeurs. Quant au mode de gestion, il changera tout simplement de couleur mais le fond restera le même. Après le communisme et le panarabisme, c’est le tour de l’islamisme.


Salim Tamani

 

Commentaires 

 
#67 DJEF 22-05-2012 16:27
me font pitié ceux qui continuent à épouser le language , voir les idées de szarkozi et ses sbires les (...), ce discour de haine contre les musulmans ne les mène nulpart, cela parle de démocratie , mais ils n'ont aucun respect pour les urnes, quel toupet.
 
 
#66 Sétif1947 22-04-2012 22:49
Qui vous empêche d'aller vivre dans un pays non "islamiste" à croire que l'Islam (dont vous n'avez aucune connaissance) est une tare ????
 
 
#65 journée sombre 15-04-2012 11:08
pas la peine de philosopher Yamamoto a bien résumé la situation!
 
 
#64 Mohamed B 19-03-2012 10:42
C'est décidément toujours la même rengaine. Dès que les peuples font des choix qui ne vous agréent pas ils sont traités d' "arriérés". C'est une rengaine puisqu'on la déjà entendu pour d'autres choix plus proches... Ne vous arrive-t-il pas de penser que c'est peut-être vous qui l'êtes, arriérés et déconnectés des réalités ? L'islamisme triomphe parce qu'il est porteur de justice et d'équité, deux valeurs qui ont été laminées par les idéologies de morts que votre journal prône. C'est ce qui vous a valu la dramatique perte de crédibilité auprès du lectorat. Personnellement , il y a longtemps que je m'en suis fait une raison...
 
 
#63 Laulo32 29-02-2012 14:14
à siad
J'aimerais vous poser la question. Si les Algériens détestent tant la France, pourquoi certains d'entre eux viennent se soigner en France, toucher les allocations, faire les études? Je n'ai rien contre les Algériens, cette guerre a été terrible pour les deux camps comme toutes les guerres. De mon point de vue, ce sont les Français par référendum qui ont voulu lâcher l'Algérie à cause de la guerre. En France, on parle de la guerre d'Algérie dans divers émissions et journaux tout en restant objectifs (ils ne se mettent pas du point de vue d'un camp, on parle aussi de la torture). Dans cette voie, l'état français reconnaitra un jour ses crimes passés. On ne fait pas comme l'état turc qui nient leurs génocides et punissent ceux qui en parlent.
 
 
#62 siad 28-02-2012 14:15
LA TUNISIE ET LE MAROC Seraient les néocolonialiste s interposé de la France ces deux pays n'ont pas été et connu la colonisation territoriale et de peuplement ni la guerre que les ALGERIENS ont mené durant des années les douleurs et les plaies--CINQUANTE ANNEES PLUS TARD ---se sont pas encore cicatrisées et L'ex DESTRUCTEUR ne peut s'en remettre car il a été battu comme en Indochine et tous ces déçus du nord n'ont pas encore avalisé AVALE ACCEPTE l'indépendance de l'ALGERIE et CE PAYS DU NORD SE TARGANT SE GAUSSANT SE FLATTANT SE PREVALANT SE VANTANT D'ETRE LE PAYS DES DROITS DE LHOMME uniquement quand cela lui SERT ET L'ARRANGE donc soyons vigilants en ce moment de transition
 
 
#61 Yamamoto591 20-02-2012 10:10
Je suis retraité de l'Armée. J'essaie de sortir de chez moi le moins possible; ma liaison avec le monde est le net presque exclusivement. J'estime que nous avons tous "cassé" l'Algérie, le scribouillard de l'APC jusqu'au Président de la république. Et comme l'hypocrisie règne, alors l'on se tourne vers Dieu et c'est pour cela que les terroristes prendront le pouvoir un jour ou l'autre et ce sera une autre histoire, bien plus terrible que celle que nous vivons.
 
 
#60 Laulo32 08-02-2012 16:58
Citation en provenance du commentaire précédent de algebre:
pour répondre a laulo32 sur les présumés islamistes de france: les français pendant 150 ans de colonisation, ce sont t'ils intégrés aux moeurs et coutumes de leur terre d"'acceuil" par la force. Comment un jeune français issu d'une famille immigrée qui grandit en échec scolaire , a qui le chômage touche sa famille et qui apprend dès son plu jeune age que son oncle, ou grand père etc.... fut assassiné par des colons. Demandez a mr guéant, l'histoire de sa civilisation

à ce moment là, c'est aux immigrés en France de s'intégrer dans la société française pour montrer que Mr Guéant et les anciens colons ont tort. Ceci dit, moi le premier, les jeunes français ont été bercés par la tolérance et l'intégration. ça n'a rien à voir avec le colon qui s'impose. La Jeune génération doit elle payer pour les crimes du passé?
 
 
#59 algebre 08-02-2012 16:07
pour répondre a laulo32 sur les présumés islamistes de france: les français pendant 150 ans de colonisation, ce sont t'ils intégrés aux moeurs et coutumes de leur terre d"'acceuil" par la forçe. Comment un jeune français issu d'une famille immigrée qui grandit en échec scolaire , a qui le chomage touche sa famille et qui apprend dès son plu jeune age que son oncle, ou grand pere etc.... fut assassiné par des colons. Demandé a mr guéant, l'histoire de sa civilisation
 
 
#58 Laulo32 07-02-2012 15:23
Quand je vois que certains Islamistes vivant en Occident notamment en France prônant une forme de la Charia proche des Talibans au sein même des pays Occidentaux. Critiquant la manière de vivre de la plupart des Français (vin, la Marseillaise, la laïcité, la liberté des mœurs...), ils rendent crédibles les partis d'extrêmes droites et les propos de Claude Guéant aux yeux de beaucoup d'entre eux. Les victimes dans cette affaire? Les simples immigrés ou Français Musulmans qui veulent s'intégrer et vivre en temps que citoyen de leur pays: la France.
 
DIlem
DILEM DU 29 SEPTEMBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos