Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
RÉDACTEUR EN CHEF Lundi, 05 Décembre 2011 23:34 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

La révolution, la poésie et la vraie vie

Par : Salim Tamani

Les frères musulmans ont eu plus de 65% des voix lors des élections en Égypte. Et ce n’est pas tout. Même les salafistes que d’aucuns n’attendaient ont réussi le tour de force. La tendance dure de la mouvance islamiste est en train de gagner. Et c’est tout à fait normal. Dans un pays qui a été géré par la pauvreté, ou des égyptiens logent même dans des cimetières, les islamistes n’ont pas de difficultés à faire campagne contre le régime de Moubarak et contre la corruption généralisée au détriment des populations. D’ailleurs n’importe quel parti radical aurait cartonner..
De quoi sera fait demain ? Ira-t-on vers un partage de pouvoir entre militaire et islamiste à l’exemple du scénario à la soudanaise dont on connait aujourd’hui les conséquences après la scission du sud ? Fort de cette légitimité des urnes, le nouveau régime mettra-t-il un terme aux accords de Camp David ?
Le test, probablement le premier, et qui certainement mobilisera la « place tahrir » sera de savoir quelle sera la nouvelle attitude des islamistes, une fois au pouvoir, face à Israël ?
Washington, Londres et Paris qui affirment respecter la volonté des peuples pour le changement toléreront-ils que leur « protégé » soit sacrifié au nom de la démocratie, le même argument qu’ils brandissent d’ailleurs pour justifier leur soutien indéfectible à Tel Aviv ?
Beaucoup de questions sans réponses mais qui hantent aujourd’hui un moyen orient aussi compliqué qu’une pyramide pharaonique.
S’il est vrai que le monde arabe avait besoin de respirer après des décennies de colonisations puis de dictatures, il n’en reste pas moins que les régimes en place ont toujours alimenté les tendances fondamentalistes pour se maintenir au pouvoir. Résultat : rares sont ceux ou celles parmi les générations montantes qui revendiquent des options universalistes alors qu’une prétendue élite tente de justifier la volonté de changement par le désir des populations de pratiquer leur religion. C’est quand même osé et comme on dit plus le mensonge est gros et plus il a des chances de passer. Depuis quand les peuples arabes ont été interdit de pratiquer l’islam ? Mieux, les pouvoirs en place ont tellement instrumentalisé la religion musulmane jusqu’à la vider de son sens le plus noble à savoir le savoir et le  travail. Des notions qui sont devenues au fil du temps étrangères au moyen orient qui a sombré dans l’ignorance et qui risque de vivre des moments encore plus difficile si les nouveaux maitres décidaient de tout effacer et de recommencer à zéro.
La construction de la démocratie est un combat permanent. Ceux qui ont cru un seul instant qu’après la chute de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Égypte qu’ils allaient connaitre la prospérité peuvent déchanter. Les slogans sont pour les révolutions ce que la rime est pour la poésie. Mais dans la réalité, les choses sont différentes. Le travail colossal qui attend les égyptiens ou les tunisiens pour redresser la barre et booster leurs économies ne sera pas qu’une affaire de discours.
S.T

 

Commentaires 

 
#15 klame 01-06-2012 09:32
Ya ghouia,C'est bien connu ,la malversation et la corruption n'existent pas dans les etats theocratiques n'bledna,
et ce depuis l'assassinat du gendre du prophete.
llahysaal
 
 
#14 samirofski 09-05-2012 13:26
je pense que les salafistes ont raison de prendre le pouvoir et d'appliquer un système de règne basée sur la CHARIAA. A l'époque ou le monde arabe suivait la CHARIAA, il à été une lumière et a connu de vraie décennie de gloire. et maintenant, débridé de toute identité, laissant derrière nous ce que le pro-faite nous a laisser de plus chère (EL RISSALA AL SAMAOUIYA) ne somme a la mercis de l'occident et des idéologie sioniste.
vive l'islam et vive tous règne basé sur l'islam..... SALAM .....
 
 
#13 doudoubo 12-04-2012 15:10
Citation en provenance du commentaire précédent de nina45:
tas bien dit ,on aime tous les maths

Citation en provenance du commentaire précédent de nina45:
tas bien dit ,on aime tous les maths

a toi ma petite liza chérie .en ce jour exceptionnel je suis loin de toi et je veux te dire que je te souhaite à chaque seconde depuis le premier jour ou je t'ai rencontrée du bonheur de la joie et surtout beaucoup d'amour mais aujourd'hui je te souhaite en plus un joyeux anniversaire.
 
 
#12 bladi 10-04-2012 20:25
Il va falloir un jour ou l'autre, quand nos intelectuels auront un certain courage productif et non plus une pacivitee presque lache et complice avec toute tendence. separer la religion de la vie politique par tout moyen possible. C'est le seul moyen possible pour nous en sortir et avoir un systeme qui puisse marcher pour tous!! qu'on apelle ca la laicite ou autre. Aujourd'hui les grands debats en occident sont de la nature a separer le monde financier a celui de la politique et je pense le jour viendra a une resolution de ce fleaux. Quant a nous il nous est imperatif de se debarasser de la religion dans notre monde politique. des qu'on a un groupe d'interet qui fouine et influence nos politics, cela devient un danger meme pour un petit regime des plus feudal
 
 
#11 zahiazahia 07-04-2012 07:53
vous êtes inconscient mon cher monsieur de ce qui peut nous arriver encore une autre fois , cela ne vous a pas suffit la guerre civil de 10ans je pense que vous êtes un semblant de croyant comme la plupart d'entre eux qui se dit musulmans une mode importé un islam déformé changer de language et prêcher les bonne paroles de DIEU AU LIEU DE PROVOQUER LA NAMIMA comme on dit chez nous allah yasmahalkoum .
 
 
#10 zahiazahia 07-04-2012 07:38
ça se gangréne autoure de notre pays , il y trop de choses à dire mais va t-on être entendu ?
je félicite tout nos journalistes ainsi que toutes les personnes du blogs .
 
 
#9 fatoumouns 22-02-2012 20:25
j'ai adoré le discours de ce journaliste sur un point que ce ne sera pas facile pour l'egypte et la tunisie de se redresser et développer son économie aussi minable y compris pour la lybie et la syrie où des salots la détruisent la font souffrir croyant bien faire comment vont faire ces pays pour non seulement rattraper leur retard avant cette révolution folle et le retard après ce qui les a fait régressé de plus d'une décennie msahathoum et qu'ils demandent maintenant à leur démocratie de rattraper cette régression ils croient que ces islamistes ne vont pas corrompre ni prendre l'argent du pays et bien ils se trompent on les voit ce genre de gens qui se cache derrière la barbe et discours remplis de versés coraniques heureusement pas tous mais à leur place je m'attendrais à tout pas seulement le meilleur mais le meilleur et le pire et bonne chance car ils en ont vraiment besoin!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!
 
 
#8 omar bourouba 04-02-2012 01:16
mabrouk a3lihomCitation en provenance du commentaire précédent de Jerrian dafou:
"Même les Salafistes que d'aucuns n'attendaient..." Faute de syntaxe non négligeable , venant d'un journaliste de surcroit.
"Même les Salafistes que personne n'attendait "est le contexte recherché n'est-ce pas?Ou alors si c'est le contrair il faut dire "Même les Salafistes que d'aucuns attendaient"...D'aucuns étant utilisé justement pour désigner certains ou plusieurs..
 
 
#7 omar bourouba 04-02-2012 01:16
c la vraie democratie ,, mabrouk au aux freres musulmans et salafistes
 
 
#6 Akli 01-02-2012 12:22
Ce n'est sans doute pas ici que je dois parler de ça, mais je ne sais à qui m'adresser. Mon problème est que je n'arrive pas à ouvrir vos archives. Peut-être que je m'y prends mal. Pourriez- vous m'indiquer, s'il vous plait, comment dois-je procéder.
 
DIlem
DILEM DU 25 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos