Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Reportage

Reportage

La sécurité s’intensifie aux frontières durant le Ramadhan

Les pays voisins déstabilisés par le terrorisme et les rébellions armées, la sécurité est beaucoup plus orientée vers les frontières du Grand-Sud et de l’Est où le trafic d’armes et de munitions se fait sentir. Mais aussi à l’Ouest où plus de 3,8 t de cannabis ont été saisies durant les premiers 15 jours de Ramadhan. Selon le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, “la Gendarmerie nationale a intensifié son action sur les frontières terrestres pour barrer la route aux contrebandiers qui font bon ménage avec le terrorisme et le crime transnational”.
En termes de crime, les gendarmes ont constaté, à travers les 48 wilayas, 12 homicides volontaires et 9 tentatives de meurtre à cause des problèmes familiaux liés à l’héritage, la vengeance, les bagarres de rue et la résistance des victimes lors des cambriolages ou actes d’agression. Au chapitre de la toxicomanie et du crime organisé, ce sont 3 862 kg de résine de cannabis et 3 563 comprimés psychotropes qui ont été saisis, et 254 individus interpellés durant la même période.
En revanche, aucun cas d’affrontement entre les jeunes de quartiers n’a été enregistré. Au volet des accidents de la circulation, 195 personnes ont été tuées dans les secteurs relevant de la GN et 2062 blessés. Signalons que la GN vient de lancer une vaste campagne de prévention en direction des conducteurs de camions et de bus sous la thématique “la conduite sous l’effet de la fatigue”. Cette action se prolongera jusqu’à fin août et touchera les 48 wilayas.

F. B.