Scroll To Top

A la une / Reportage

Le conglomérat, actif dans plusieurs secteurs, constitue une fierté nationale

L'innovation, le pari gagnant de LG dans l'électroménager

Usine de LG Electronics implantée à Busan, Corée du Sud. © D.R.

En 1964, le produit intérieur brut de l’Algérie (PIB) était légèrement supérieur à celui de la Corée du Sud. Aujourd’hui, alors que notre PIB se situe autour de 170 milliards, celui de la Corée du Sud  frôle les 1400 milliards de dollars. Celui qui visite la capitale coréenne, avec ses centres commerciaux géants, ses tours rutilantes et ses parcs verdoyants et bien aménagés s'aperçoit très vite du retard de développement de l’Algérie. La réussite industrielle de ce pays coincé en la Chine et le Japon  repose sur les chaebols. Nous avons visité l’un d’eux : LG Electronics.

“Soyez les premiers, faites-le bien, travaillez intelligemment”. Cette devise accrochée à l’entrée de l’usine de production de produits électroménagers à Busan en Corée du Sud résume parfaitement la philosophie de LG Electronics qui a ouvert ses portes, du 25 au 29 avril dernier, à des journalistes algériens et marocains. Le géant coréen de l’électroménager mise sur l'innovation technologique et le design pour gagner des parts de marché sur un secteur très bataillé. Le chaebol coréen LG (Lucky-Goldstar), composé de 71 compagnies, activant dans la chimie, son métier d'origine, l'électronique, les télécoms et les services, a connu une croissance particulièrement rapide dans les années 2000 grâce notamment à son vaisseau-amiral LG Electronics.  Mais depuis 2014, le chiffre d’affaires du groupe stagne. Il est passé de 52,20 milliards de dollars US en 2017 à 47, 92 milliards de dollars US en 2016. C’est surtout la banche mobile qui a accusé les contrecoups de la crise, mais également à cause de la concurrence, notamment chinoise. Dans l’électroménager et la télévision le groupe se porte bien. Le conglomérat coréen profite de son 70e anniversaire cette année pour s’interroger sur ses priorités stratégiques. L’enjeu est clair : trouver les moyens de remettre le groupe sur le chemin d’une croissance durable. L’heure est au développement des synergies entre les entités du groupe. “Nous allons mettre l’accent sur le confort, l’économie d’énergie et les fonctionnalités”, a annoncé Scott Jung, responsable des ventes et du marketing au Moyen-Orient, rencontré  au niveau du siège de LG Group, la célèbre Twin Towers de Séoul. LG Electronics investit dans la recherche et le développement et conçoit des produits intuitifs dotés d’une technologie innovante.

LG dévoile son nouveau réfrigérateur
Acteur majeur mondial dans le domaine des appareils électroménagers, LG continue à façonner les tendances de demain en matière d'appareils électroménagers en intégrant de nouvelles fonctionnalités sur des produits existants, afin de créer un nouveau style de vie dans les foyers. C’est le cas de son nouveau réfrigérateur, un segment en plein boum au niveau mondial.  Son plus : le système “door in door” qui avec un simple appui permet l'ouverture des portes.  Alors que les réfrigérateurs conventionnels sont dotés de portes ordinaires, InstaView Door-in-Door de LG impressionne par son panneau de verre élégant  et sa gamme de fonctionnalités innovantes. La grande fenêtre transparente sur l'InstaView permet aux utilisateurs de vérifier les aliments rangés à l'intérieur sans laisser passer l'air froid. L'intérieur est éclairé lorsqu’on tapote deux fois sur le panneau, ce qui permet aux utilisateurs de voir à l'intérieur du réfrigérateur sans avoir à ouvrir la porte.  L'espace de stockage du réfrigérateur est facile d’accès grâce au bouton caché sous la porte du réfrigérateur. En réduisant jusqu'à 41% de perte d'air froid, le compartiment permet de conserver les aliments frais plus longtemps. Les réfrigérateurs LG sont alimentés par le compresseur linéaire unique Inverter, qui emploie un lecteur de piston linéaire au lieu d'un lecteur alternatif conventionnel. Cela génère moins de frottement interne, réduisant ainsi de 32% la consommation d'énergie et de 25% le bruit. Le compresseur linéaire Inverter de LG est couvert par une garantie de 10 ans.  Il peut fonctionner sans aucune complication jusqu'à 20 ans, selon une étude effectuée par l'association scientifique et technique allemande Verband der Elektrotechnik Elektronik Informationstechnik (VDE). L'intérieur de l’InstaView Door-in-Door est équipé de Hygiene Fresh (Hygiène Fraîche) pour éliminer l'air potentiellement contaminé, les odeurs désagréables et 99,999% des bactéries dans le réfrigérateur. L'InstaView Door-in-Door est entièrement compatible avec le SmartThinQ de LG, permettant aux utilisateurs de contrôler leur réfrigérateur à l'aide de leur Smartphone de l'extérieur de la maison.

Le climatiseur DualCool en Algérie à partir de juillet
Les responsables de LG ont également présenté aux journalistes le climatiseur DualCool, disponible en Algérie à partir du mois de juillet. Le climatiseur DualCool de LG utilise le Dual Inverter Compressor à faible consommation d’énergie. Il permet de faire des économies tout en profitant de la performance du refroidissement. Ce compresseur à double inversion consomme jusqu'à 70% d'énergie en moins. Le DualColl est 40% plus rapide que les climatiseurs sans inverseur.
Niveau sonorité, le LG DualCool fonctionne à des niveaux sonores très bas, ce qui est l'une des priorités du client. Il dispose d'un design soigné et fin. Enfin, il est couvert par une garantie de 10 ans. C’est le cas aussi pour le climatiseur ArtCool. Ce dernier  est également doté de la fonction Active Energy Control (Contrôle d’Energie Actif), qui ajuste la fréquence maximale du moteur du compresseur et augmente les économies d'énergie en permettant aux utilisateurs de choisir les niveaux de consommation d'énergie et la capacité de rafraîchissement appropriés.  Grâce à la technologie Wi-Fi avancée, l'application SmartThinQ de LG permet aux utilisateurs de contrôler facilement l'appareil à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. La connectivité SmartThinQ permet également aux utilisateurs de désactiver le climatiseur lorsqu'ils sortent, ce qui est particulièrement pratique pour ceux qui sont pressés.

LG Twin Wash : deux lessives à la fois
Commercialisée en Algérie, la LG Twin Wash est une machine à laver intégrant la technologie Twin Wash qui offre la possibilité à l’utilisateur, de laver deux lessives distinctes, en même temps. Le cœur du système Twin Wash est constitué par le petit lave-linge qui sert de socle au modèle principal. C'est dans le piédestal que se cache toute l'ingéniosité du système, puisqu'il abrite un mini lave-linge coulissant qui se charge par le haut. La mini-laveuse est parfaite pour les articles délicats ou spécialisés qui nécessitent un cadre de lavage unique, tels que la lingerie ou les vêtements de bébé. Le seul inconvénient son prix, un peu cher, pour l’Algérien moyen. Mais la mini-laveuse et le piédestal peuvent être achetés séparément, nous a-t-on dit.

10 heures de travail par jour
“S’il vous plaît, laissez vos téléphones portables, vos  appareils photos et vos caméras dans le bus. Il est strictement interdit de filmer ou de prendre des photos au niveau de l’usine”. Dans ce gigantesque complexe, situé dans la ville de Changwon, à Busan, 300 000 produits électroménagers sont produits chaque mois. 900 camions y transitent chaque jour. Une machine à laver est assemblée toutes les 18 minutes. Ici, les employés travaillent 10 heures par jour. Ils ont des pauses de 10 minutes chaque deux heures de travail. Ils ne se plaignent pas selon le responsable de la production. “Ils sont contents” assure-t-il. Les Sud-Coréens sont accrocs au travail, une valeur suprême, nous dit-on. Mais pas question de divulguer le salaire des employés. Notre interprète nous a fait comprendre que c’est une question indiscrète. Si durant la journée les Sud-Coréens s’acharnent au travail, le soir, c'est la queue devant les bars et les restaurants, pour décompresser. Les Sud-Coréens sirotent frénétiquement le soju, une liqueur à base de riz.    

Une usine d’assemblage de machines à laver en Algérie
Le géant sud-coréen de l’électroménager, LG, s’apprête à ouvrir, en juin 2017 une usine d’assemblage de machines à laver en Algérie, en partenariat avec la société Vision. La société assemblera des machines à laver standard d’une capacité de 8kg. M. Scott Jung a précisé que la Twin Wash ne sera montée en Algérie, expliquant que les produits premium sont produit essentiellement en Corée du Sud. LG qui revendique 30% de part de marché en Algérie,  ne cherche pas à bousculer la concurrence. Il propose des produits de niche par rapport à la concurrence. Interrogé si LG compte également assembler des réfrigérateurs, Scott Jung indique que cela nécessite plus d’investissement.


M. R.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER