Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Reportage

Reportage

Taj Mahal, un joyau unique au monde

Classé comme la septième merveille du monde, le Taj Mahal est le site incontournable pour tout visiteur qui se rend en Inde. Situé à Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh, surplombant la rivière Yamuna, il a été fait appel à 15 000 travailleurs, artisans et ingénieurs pour réussir cette merveille architecturale, en 22 ans, où la symétrie est partout présente.
Ce n’est pas Versailles où l’on donne des fêtes mais une offrande d’un empereur à son épouse. Selon certains, avant de décéder en mettant au monde leur 14e enfant, l’épouse a fait promettre à son époux de lui construire un tombeau qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais. L’empereur Shah Jahan (19 ans) était fou amoureux de son épouse Mumtaz Mahal (20 ans) qui le suivait partout dans ses campagnes. Elle décède à l’âge de 39 ans. Deux ans durant, l’empereur s’est retiré de toutes les affaires du royaume, se rendant tous les vendredis sur la tombe de sa bien-aimée pour laquelle il fera ériger ce palais unique au monde, pour elle toute seule.
De 180 mètres de hauteur, avec quatre minarets à 93° qui, en cas d’un éventuel effondrement, ne tomberaient pas sur la coupole principale, et avec une surface bâtie de 1 040 m2, l’ouvrage est agrémenté de 22 coupoles qui indiquent le nombre d’années nécessaires à son édification, le Taj Mahal est construit uniquement avec 22 variétés de marbre dont le marbre blanc d’Inde parce qu’il est non poreux et du ciment blanc.
Il a nécessité 400 kg d’or. Les plus grands artisans étaient appelés et vivaient sur place.
À gauche, une mosquée et à droite une maison pour ses hôtes qu’il recevait par la grande porte du Nord qui surplombe de magnifiques jardins qu’arrose la rivière Yamuna par un système d’arrivée d’eau unique.
La seule asymétrie qui fait fausse note est la tombe ajoutée à droite de Mumtaz et qui est celle de Shah Jehan qui est venu reposer aux côtés de sa bien-aimée après avoir été emprisonné par un de ses fils, Aurangzeb, pendant sept ans.
Il est des amours fous qui donnent naissance à des chefs-d’œuvre. Taj Mahal qui veut dire le diadème des palais ou diadème de Mahal, l’épouse en est l’exemple.


O. A.