A la suite de l’observation du croissant lunaire dimanche soir, le ministère des affaires religieuses a affirmé que l'Aïd El-Fitr sera célébré le lundi 28 juillet Crash du AH5017: L’Algérie demande des précisions sur les propos du président français concernant le rapatriement des corps des victimes Le mouvement palestinien Hamas a annoncé qu'il a accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14H00 locales (11H00 GMT) Le Hamas écarte toute trêve sans retrait complet des forces israéliennes de GazaUn avion de combat russe s'est écrasé dimanche dans le sud de la Russie, tuant le pilote Des mesures sécuritaires durant la fête de l'Aid-el-Fitr (gendarmerie nationale)Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Santé Samedi, 08 Septembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Un p’tit café ?

À peine le Ramadhan fini, on reprend nos anciennes habitudes et surtout les mauvaises…

Par : Aït Kaci Boussad*

L’année prochaine, le Ramadhan reviendra très probablement le 10 juillet 2013, espérons que nous serons là pour l’accueillir. Chaque année, le Ramadhan revient en reculant de dix jours de façon à toucher toutes les saisons : été, automne, hiver et printemps.
C’est nous qui une fois partis nous ne reviendrons jamais, c’est la loi de la vie, on n’y peut rien !
Mais on peut avoir une hygiène de vie en ayant un rythme de vie sans stress, sans angoisse, sans courir comme des fous contre la montre. On peut avoir un sommeil réparateur, on peut manger équilibré et sain et on peut faire du sport.
On peut aussi éviter le tabac, les médicaments et toutes les addictions.
Pour revenir à la vie de tous les jours, rien n’est plus facile. Mais pour garder la ligne qu’on a façonnée pendant tout le mois de Ramadhan, c’est très difficile parce qu’il faut manger équilibré, autant de protides, glucides et de lipides.
Il faut que les entrées soit égales aux sorties, cette loi n’importe quel nutritionniste vous la dira, mais l’appliquer sur le terrain et une chose très difficile, voire impossible, vu le rythme trépidant de chacun de nous. C’est pour cela qu’il faut gérer son quotidien :
1/ En luttant contre le stress : soit en se relaxant pour prendre du recul sur les événements à fin d’améliorer son contrôle émotionnel et réduire la tension musculaire, soit en faisant de la sophrologie qui axe sur la respiration.
2/ En faisant du sport et en choisissant la discipline qui nous satisfait le plus : jogging, natation, cyclisme, football, basket-ball.
Quelle que soit la discipline choisie, il faut un équipement adapté et commencer en douceur, des séances d’au moins 30 minutes 2 à 3 fois par semaine.
Sans oublier de se réhydrater avec de l’eau minérale pendant et après l’effort, et en ménageant son corps, et pour cela un bon échauffement est de rigueur. La devise c’est qu’il ne faut jamais arrêter une séance de sport brutalement sans qu’elle ne soit suivie d’étirements.
3/ En mangeant équilibré : fruits et légumes, eau minérale sans sauter de repas et éviter impérativement cette malbouffe qui est le mal du siècle.
4/ En dormant suffisamment et en ayant un sommeil réparateur, et pour cela il faut éviter de prendre des excitants, café en grande quantité surtout le soir, il faut éviter de prendre des vitamines et des boissons gazeuses le soir et éviter de manger copieusement tard. L’activité physique ne doit pas être programmée après 20h. Enfin il faut savoir écouter les signaux du sommeil, à savoir bâillement, yeux qui piquent et ne jamais changer de lit pour aller dormir. Le café pris en petite quantité peut donner beaucoup de bien. “Un p’tit café ou un noir”, phrase employée très souvent, n’est que bénéfique pour la santé, car en plus des divers sels minéraux et vitamines, bien sûr en petite quantité le café renferme de puissant antioxydant : des polyphénols (200 à 500 mg par 15 cl) qui sont des substances naturelles qu’on trouve dans les fruits, les légumes, les céréales, le chocolat. Le café renferme aussi du kahwed (d’où le non kahwa en arabe). D’après les spécialistes les buveurs de café, toujours en petites quantités, auraient moins de risque de développer certains cancers comme le cancer du colon, du rein et de la vessie. Le lecteur va se poser la question suivante : Et la caféine dans tout ça et dont on ne disait que du mal ? Eh bien, elle existe, mais quand on prend le café de façon modérée et surtout “l’expresso” qui est devenu familier chez nos familles, surtout le décaféiné qui contient moins de caféine que le café filtré, il faut savoir qu’il a plus d’effet bénéfique, surtout si on ne dépasse pas deux à trois tasses par jour. Il procurera des sensations de bien-être et accroîtra la vigilance, tout en facilitant la digestion, surtout si on le prend à la fin des repas. D’où cette réplique de tout un chacun : “un p’tit café ?”. Mais plus de 4 tasses par jour donnerait le contraire de l’effet escompté et espéré, c'est-à-dire énervement, stress, angoisse, insomnie et addiction. La modération dans tout ce que nous faisons, entreprenons : internet, téléphone portable, café, nourriture… est bénéfique, et tout abus est nuisible pour la santé en ayant toujours à l’esprit que la santé est notre capital.


Dr A. K. B.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 27 JUILLET 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Le Forum de Liberté a reçu mardi 22 juillet 2014, à 22h, l’écrivain et dramaturge, Slimane Benaïssa. Notre invité a animé une communication sur le thème “La pluralité culturelle, une chance pour l’Algérie”. (Seconde partie)
Le Forum de Liberté a reçu mardi 22 juillet 2014, à 22h, l’écrivain et dramaturge, Slimane Benaïssa. Notre invité a animé une communication sur le thème “La pluralité culturelle, une chance pour l’Algérie”. (Seconde partie)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos