Fièvre aphteuse: réception de nouvelle quantité de vaccins (ministère) Le ministère des Affaires étrangères (MAE) a commémoré mercredi à Alger, en son siége, la Journée nationale du Moudjahid (20 août 1955/1956), à travers une cérémonie symbolique en présence de Ramtane Lamamra Un Palestinien a été tué mercredi dans un nouveau raid de l'aviation israélienne à Ghaza, portant à au moins 10 le nombre de Palestiniens tués depuis la fin du cessez-le-feu mardi(sources médicales palestiniennes)   EGYPTE: Les corps de quatre hommes décapités ont été découverts mercredi dans la péninsule du Sinaï (sécurité)  JAPON: Au moins 36 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et sept autres sont portées disparues dans à la suite de "terribles" intempéries (Bilan provisoire) Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Santé Samedi, 30 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Problème du surpoids

A-t-on de mauvaises habitudes ?

Par : Aït Kaci Boussad*

Quelle question, bien sûr que oui. Tabagisme, malbouffe, addiction à l’ordinateur, addiction au téléphone portable, addiction à la télé, absence d’activité physique. Des comportements que nos grands-parents et parents n’avaient pas. C’est vrai, nous sommes au  XXIe siècle et il faut s’adapter au changement et à son temps mais il est nécessaire de décrypter ces moindres comportements pour pouvoir apporter des rectifications, des corrections.
C’est en réfléchissant aux raisons qui nous poussent à adopter des comportements alimentaires inadaptés qu’on peut changer et améliorer sa silhouette, son corps et son esprit.
Le fait de prendre des repas devant sa télévision est une porte grande ouverte au surpoids car cette attitude nous pousse à se resservir et manger trop sans se rendre compte et avec rapidité.
Certaines femmes trouvent la solution dans la gestion du stress dans la nourriture. “Je stresse donc je mange”, elles cherchent le réconfort dans l’alimentation.
On distingue deux attitudes face au stress, certaines personnes ont besoin pour avancer de s’alimenter mais de façon anarchique, d’autres trouvent un refuge dans le grignotage des aliments gras et/ou sucrés, chocolat par exemple.
Pour ces personnes manger leur procure du plaisir lié à l’alimentation et le plaisir n’est pas que dans l’assiette.
Le tabac qui fait partie des mauvaises habitudes fait perdre l’appétit et ceux qui décident d’arrêter de fumer se retrouvent devant un dilemme, ils prennent du poids, quand ils arrêtent de fumer et mangent en redécouvrant l’appétit pour combler le vide. Le début du sevrage crée une sensation de faim qui pousse au grignotage c'est-à-dire manger entre les repas principaux, mais ce n’est pas par peur de prendre des kilos qu’il faut continuer de fumer, il existe des astuces pour aider ces fumeurs à arrêter de fumer sans prendre de kilos, par exemple un grignotage intelligent : yaourt, pomme, chewing-gum en associant l’activité physique. Tous les sports sont bénéfiques : la marche rapide, la natation, le jogging, le volley, tout sport d’endurance avec un rythme modéré mais régulier. L’activité sportive permet de contourner cet écueil du surpoids car elle augme les dépenses d’énergie et par la suite devient un excellent moyen de stabiliser son poids quand l’objectif minceur est atteint, tout en sachant que le sport facilite la digestion et agit sur les grandes fonctions de l’organisme qui se régularisent spontanément. Le sport contribue aussi à la satiété puisqu’il permet la libération des endorphines, les molécules de bien-être.
Aujourd’hui, le sport est devenu indispensable parce que dans notre vie moderne, nous ne dépensons pas d’énergie comme le faisaient nos aïeuls, eux n’avaient pas besoin de faire du sport leur quotidien “ô combien difficile” leur faisait spontanément éliminer beaucoup de calories alors que nous, de la maison au boulot, on prend la voiture, l’ascenseur pour arriver au bureau et de là, on commence sa journée à travailler devant son PC sans s’arrêter sauf pour manger un sandwich. Le soir on rentre à la maison sans dépenser de calorie.
Les temps ont bien changé, c’est pour cela qu’il faut s’adapter, s’organiser pour se réconcilier avec son poids et son corps d’autant plus que notre société narcissique est vouée au culte du corps : le regard des autres est excessivement sévère pour les ronds (es) alors qu’il est étonnamment admiratif devant les très minces…anorexiques.
Il faut se mettre dans la tête que si on veut se sortir du surpoids et de ses conséquences, l’enjeu n’est pas de faire changer le regard des autres mais c’est bien plus que cela, c’est être enfin soi- mêmes, se construire et vivre sa vie pleinement en réussissant et en s’intégrant dans notre société.


B. A. K.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 20 AOUT 2014
Galerie Agrandir
Bannière
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos