Onze militaires ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque terroriste, samedi soir à Tizi-Ouzou, contre un détachement de l'ANP qui a abattu trois terroristes (communiqué du MDN)  Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : dix nouveaux corps retrouvés (garde-côte)Un journaliste pakistanais blessé dans un attentat à KarachiÉgypte: deux policiers tués dans une attaquePlus de 280 réfugiés transférés vers des camps dans le Nord-est du KenyaPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Santé Samedi, 23 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Comment se (re) mettre au sport après la quarantaine ?

Par : Aït Kaci Boussad*

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, pour prendre de bonnes résolutions, se (re) mettre au sport est une aubaine pour la silhouette, la santé et le mental.
Trouver du plaisir dans l’effort c’est forger un cœur en “béton”, c’est préserver le capital musculaire et osseux et surtout développer une résistance au stress.
Il faut d’abord déterminer un objectif prioritaire soit mincir ou garder la ligne ou rechercher à soigner son moral pour cela il est impératif de choisir le sport qui répond le mieux à toutes ces attentes : natation, jogging, marche à pieds, vélo, fitnes, etc. Pour avoir le plus de chance de tenir au long cours il est judiciable de choisir un sport qui correspond  au tempérament de tout un chacun. Pour persévérer il est essentiel d’accorder effort physique et plaisir, ne jamais se sentir obligé car si chaque séance se transforme en corvée en flanche à la première occasion.
Le secret est de fournir un effort physique prolongé mais d’intensité modérée, une activité d’endurance surtout si on n’a pas fait le moindre exercice depuis des années. Il faut savoir que les bonnes résolutions ne sont pas éternelles, l’épanouissement dans une activité physique reste la meilleure des motivations, une fois dépassé le stade du manque de souffle, des crampes et des courbatures (qui sont inévitables) pour cela il faut avoir un mental d’acier. À la fin de chaque exercice les étirements décontractant les muscles sont indispensables, ne jamais faire l’impasse. Soyons honnête se remettre au sport quand on est sédentaire accompli depuis des années ce n’est pas toujours facile, le capital musculaire acquis à la fin de l’adolescence permet de pratiquer du sport, c’est une façon de le “réveiller” ajouter à cela le manque de souffle un obstacle qui paraÎt insurmontable au début mais quel que soit l’âge ce manque de souffle est maÎtrisé au bout de quelques séances assidues et une fois le souffle retrouvé ce sera que du bonheur.
Dans tous les cas il faut démarrer en douceur, des séances d’au moins 30 minutes deux ou trois fois par semaine sans oublier de réhydrater pendant et après l’effort tout en ménageant son corps et pour cela un bon échauffement est de rigueur, ne jamais arrêter une séance brutalement, il faut qu’elle soit suivie d’étirement.
Un équipement adéquat doit être préparé (chaussures de sport non serrées) pour éviter les blessures.
La question qui reste en suspens : faut-il avant de démarrer le sport consulter un médecin ?
Si la personne est en bonne santé, ce n’est pas indispensable mais en revanche si la personne a des facteurs de risque (hypertension, diabète, cholestérol, tabac, surpoids, ostéoporose, entorses) il est impératif de consulter et faire un bilan sanguin et un électrocardiogramme.


A. K. B.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 20 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos