Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Santé Mardi, 15 Juin 2010 10:48 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

L’hémiplégie mal prise en charge en Algérie

Par : Souhila HAMMADI

Les praticiens algériens regrettent des défaillances dans le traitement de l’hémiplégie partielle, du fait que les malades arrivent en consultation, tardivement. Du moins, c’est le constat qui a été fait durant la journée scientifique organisée récemment à l’hôtel Sofitel par le laboratoire Ipsen. Selon le Dr S. Lemai, chef de service de rééducation fonctionnelle au CHU de Constantine, “par défaut d’orientation et par manque de structures d’accueil, 20% des hémiplégiques arrivent en consultation de rééducation trois mois après leur accident et 12% entre six et neuf mois après”. Les lésions cérébrovasculaires sont la première cause de décès en Algérie. Quand ils ne sont pas fatals, ils entraînent des lésions graves qui induisent l’hémiplégie. La Société algérienne de neurologie et neurophysiologie clinique avance que le pays enregistre 60 000 nouveaux cas d’AVC par an. Il en résulte 30 000 nouveaux handicapes annuellement.

 

Commentaires

 
#22 sissi 10-05-2012 19:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Yasmine:
Et vous croyez vraiment qu'il y a que l'hémiplégie qui soit mal prise en charge quand c'est tout le pays qui est .....PARALYSE ?

vos propos résument trop bien la situation en Algérie!! rien à ajouter!!!!!
 
 
#21 samsar 10-04-2012 21:02
Pas si simple pour le sel , le coeur et l hypertension artérielle . Si c'etai si simple , on serait venu a bout y a belle lurette .
 
 
#20 meudi 10-02-2012 13:32
tres juste le sel contribue a la rétention d'eau dans le cors et accelere le rythme cardiaque donc = un coeur qui travaille plus provoque une hypertention
 
 
#19 meudi 10-02-2012 13:31
tres juste le sel contribue a l'oedeme et la rétention d'eauCitation en provenance du commentaire précédent de Agronome.:
REDUIRE LE SEL!
L'ennemi, c'est le seul qui provoque l'hypertension.
Dites aux adultes de réduire le sel dans leur alimentation.
 
 
#18 annarouanza 05-02-2012 16:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Koala:
Je suis médecin réeducateur à St-Etienne et je propose au Ministre de la santé M.Ouled Abbes de créer des unités neuro-vasculaires , une par Wilaya, pour prendre en charge les hémiplégiques dans les 3h.
Créer également des unités de soins de suites médicalisées , une unité de 20 lits par hôpital.Pour plus d'information
contacter moi au : bsahi@hotmail.fr

le cote pecule a tue la noblesse de l;a medecine en algerie je demande a tout medecin d,exercer le metier en tout ame conscience et d,etre humanitaire et de respecter la relation m m le medecin a une grande responsabilte dans tout ce qui ne va pas dans la gestion tous le monde est complice dans l,echec
 
 
#17 touafek .narriman 31-12-2011 19:45
je vous remercie pour votre intervention.C'est vrai que nous manquons de ce genre de structures.
Ma soeur est hémiplégique coté droit suite à un AVC( depuis 2 ans).Je cherche un centre de rééducation sérieux et un médecin qui pourra la suivre.MERCI POUR VOTRE ATTENTION
 
 
#16 Agronome. 31-12-2011 18:41
REDUIRE LE SEL!
L'ennemi, c'est le seul qui provoque l'hypertension.
Dites aux adultes de réduire le sel dans leur alimentation.
 
 
#15 Yasmine 31-12-2011 13:52
Et vous croyez vraiment qu'il y a que l'hémiplégie qui soit mal prise en charge quand c'est tout le pays qui est .....PARALYSE ?
 
 
#14 KAM 29-12-2011 12:25
En tant qu' Algérien, je crois que c'est une Honte avec un grand H, de parler de ce genre de cas, pourtant ce petit ange , est un Algérien comme tout autre Algérien qui s'est permis ou se permettra d'une prise en charge pour une simple grippe. Bof sans entrer dans la polémique je dirais NO NOMMENT et que dieu guérisse notre enfant.
 
 
#13 yaya algerie 19-12-2011 09:54
que vous le croyez ou pas à Telagh W sidi bel-abbes on entend qu'il y a des medecins de reeducation fonctionelle mais.........ils se présentent une fois par semaine à savoir une demi heure et sortent je ne sais pas comment peuvent-ils prendre en charge ces pauvres malheureux qui se presentent à l'hopital à 08heure alors que Mrs les docteurs arrivent après 10h et pour la réeducation c'est des infirmières qui font ce travail alors qu'elles ne sont pas spécialisées,je crois que ceci est la faute au directeur de l'établissement et le manque de controle des hauts responsables.je demande à des ames charitables de se pencher sur ce délaissement.
 
DIlem
DILEM DU 20 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos