Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Santé Dimanche, 29 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Le Ramadhan, l’été et la soif

Par : Aït Kaci Boussad*

On le sait, l’eau est un élément essentiel de notre corps puisqu’elle représente 70% de notre poids… Indispensable à la vie, elle agit sur tous les fronts : elle entoure l’enfant dans le ventre de sa mère avant sa naissance (liquide amniotique), irrigue nos cellules (le même principe d’arrosage de plantes), entre dans la composition du sang et de la lymphe, transporte les nutriments, les sels minéraux et les vitamines.
Et c’est elle qui permet la réaction chimique, hormonale et enzymatique de l’organisme.
Elle a un rôle multifonctionnelle, “elle fait le ménage” dans notre organisme en captant et transportant les déchets jusqu’aux reins qui assurent leur élimination.
Il faut savoir que nous avons besoin d’au moins 2,5 litres d’eau par jour sous forme de boisson et le reste provenant des aliments.
En été, quand il fait chaud, notre organisme se déshydrate rapidement et on a soif. Qu’en est-il alors en plein mois de Ramadhan.
La différence est qu’en été on peut se réhydrater, mais en faisant Ramadhan (pas de nourriture et pas d’eau pendant presque 14 heures) on ne peut pas, c’est pour cela qu’il faut éviter d’avoir soif en appliquant certains conseils :
l Éviter les travaux en plein soleil, surtout entre 10 heures et 16 heures (jardinage, maçonnerie… etc.) ;
l Éviter de s’exposer au soleil en restant à l’ombre ;
l Éviter de faire ses courses entre 10 heures et 16 heures ;
l Porter un chapeau, une casquette et une serviette mouillée appliquée sur le coup ;
l Se mouiller la tête, la nuque et les avant-bras régulièrement ;
l Au s’hour, il faut avaler un grand verre d’eau ! La sensation de faim et de soif va diminuer puisque l’impression de satiété provient surtout des messages envoyés au cerveau par la paroi distendue de l’estomac ;
l Au moment du f’tour il faut éviter de prendre les boissons gazeuses.  

Pourquoi a-t-on soif ?   
C’est l’hypothalamus, une petite structure cérébrale, qui nous signale que notre corps a besoin d’eau. Grâce aux informations qu’il reçoit des cellules, il détermine si le sang est trop concentré, si son volume diminue et quand il faut reconstituer notre réserve hydrique. C’est lui qui donne le signal de la soif.
La, je m’arrête et je fais un holà pour dire qu’il faut éviter que notre réserve hydrique soit nulle. La préserver est indispensable à l’équilibre de notre organisme parce qu’elle évite une déshydratation en plein jeûne. Ce serait une catastrophe pour notre santé alors que le Ramadhan est une thérapie, il permet l’élimination des excès, des mauvaises cellules, des cellules âgées et du mauvais cholestérol.
Le jeûne permet aussi le renouvellement des réserves hépatiques, le stockage des glucides, protides, lipides et des sels minéraux indispensables au fonctionnement de notre organisme durant toute l’année (imaginez un congélateur plein d’aliments qui doivent être consommés et remplacés par d’autres aliments récents).
En cas de déshydratation, l’organisme va multiplier les signaux de détresse. Le premier signal que la personne va vite constater c’est la coloration et l’odeur des urines qui deviennent foncées et de mauvaise odeur. Le rein, par souci d’économie, va tout faire pour récupérer l’eau.
Les autres signes de déshydratation sont la sécheresse de la bouche, la mauvaise halène  (pas de sécrétion salivaire), les yeux sont enfoncées dans les orbites, la peau perd son élasticité.
Une fois réhydraté, tous ces signes disparaissent et les urines deviennent claires et limpides.
En appliquant tous ces conseils, on évite la déshydratation en plein carème et on peut arriver à l’heure du f’tour en bonne santé. Là aussi il faut éviter ces fameuses boissons gazeuses qui font plus de ravage que de bénéfice. Des spots publicitaires à longueur de soirée sont diffusés par notre «Unique» durant tout le mois sacré (nous avons compris maintenant que notre télé passe plus de publicité que de productions nationales). Il faut boire une eau minérale et savoir se donner le temps de lire la notice de toutes les eaux minérales qui se trouvent sur le marché (elles aussi elles ont envahi le marché).
N’importe quelle eau minérale, même peu minéralisée, fera travailler nos reins et nous réhydratera sans ballonnement intestinal.
Dans le cadre d’un jeûne de tout un mois, ce sont les sels minéraux qui ont de l’intérêt par rapport aux boissons gazeuses car ils compensent le manque dont souffre notre organisme, surtout après un jeûne de 14 heures en pleine chaleur. Il faut savoir que ces minéraux n’agissent pas tous de la même façon sur notre organisme.
- Le magnésium a un effet sur le stress, qui nous pousse à grignoter. Il stimule les mouvements de l’intestin.
- Les sulfates eux ont des vertus diurétiques, il augmente l’élimination des toxines.
- Le calcium facilite la perte de poids surtout pour les obèses qui aimeraient perdre du poids durant ce mois sacré (haja ou fardja).
- Les eaux riches en silicium exercent une véritable action coupe-faim, elles ont en plus un pouvoir laxatif très intéressant pour les colons paresseux (sachant que la majorité des Algériens sont colopathes).
L’idée proposée aujourd’hui dans cet article est que les eaux minérales sont acceptées dans nos foyers, il y a à peine 20 ans on ne buvait que l’eau du robinet qui était rare, et qu’acheter une eau minérale était un luxe voire un super luxe. Actuellement l’Algérien consomme l’eau minérale et l’achète ; le conseil qu’on peut lui donner c’est de lire les notices de toute eau minérale et varier de temps à autre une eau avec une autre eau pour pouvoir prendre un concentré de minéraux essentiels qui auront une action sur notre organisme, à savoir un équilibre et une élimination de tous les déchets. Une relance de l’activité cellulaire et métabolique de façon saine et indispensable parce que la santé est notre capital.


B.A.K.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 17 AVRIL 2014
Galerie Agrandir
Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
video

CONTRECHAMP
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos