Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Soleil HEC/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Ce week end, on sort!

Sortie caravane des feuilles aux ruines de Tipaza Juillet 2016 /©Soleil HEC

« Où est ce que je peux bien passer mon weekend ? » « Le vendredi, y’a rien à faire a part le ménage ! » ou alors « el vide » tant connu par les Algériens ! Autant de phrases que se répètent les Algériens a la venue du Weekend, on ne trouve rien à faire, on s’ennuie et on se demande comment va-t-on passer le temps, pas de lieux de loisirs, d’endroits qui accueilleraient les jeunes, les ami(e)s et qui rentreraient dans leurs budgets. Autant dire que c’est un casse tête chinois.

Eh bien, ne désespérez pas ! Certains ont répondu à ces questionnements et ont trouvé des solutions : endroits à visiter, où passer un bon moment en piochant un peu dans son portefeuille, en alliant amusement et culture, avec protection de l’environnement. Ils sont bien réels, et ils s’appellent « DZ EXPLORER »

Des jeunes étudiants de l’USTHB, amateurs de mangas, ont décidé de se lancer en créant un club scientifique « Ecodragon », nom un peu insolite tiré des mangas dont raffolaient nos entrepreneurs en herbe, en quelques années, le club s’est transformé en association, DZ EXPLORER, l’université des sciences de la technologie est devenue leur point de repère, jusqu’à l’obtention de l’agrément en 2012 qui leur a permis de s’en détacher et de devenir une association a part entière.

Ces jeunes ont crée donc une entreprise « ARTEMISIA » et sa fondation « DZ EXPLORER » qui ont permis le lancement de deux programmes « caravane des feuilles » et « la bibliothèque verte ». Destinés aux grands et aux moins grands, caravane des feuilles invite les gens à sortir de leur quotidien en visitant leur pays, sa nature, ses sites historiques et touristiques, avec un minimum de moyens, ce que les fondateurs de ce programme appellent « le tourisme d’aventure ». Ainsi, la visite des sites se fait avec des histoires et anecdotes qui permettent d’en apprendre plus sur l’Algérie d’une manière ludique.  Le projet de bibliothèque verte est quant a lui un programme bénévole qui permet d’éduquer les enfants au respect de l’environnement et a sa protection en leur offrant des livres gratuitement.

Quoi de meilleur que de s’amuser en apprenant plus sur ces ancêtres et son histoire ? Que de sortir en veillant au respect de la nature ? De vouloir préserver ce qui nous permet de respirer et de vivre ? Cette Start up et ces programmes nous ouvrent les yeux et nous encouragent à aimer notre histoire et à aimer notre environnement, et à les protéger a tout prix !

Comme nous l’a expliqué l’un des fondateurs de cette Start up et de l’association DZ explorer : Mr Nabil ABBOUD «  l’aventure a été longue et pleine d’obstacles et de déceptions mais a aussi été amusante et m’a permis de forger ma personne ».

L’aventure n’a pas été de tout repos, et ne le sera pas non plus à l’avenir mais les fondateurs de ces programmes sont plus motivés que jamais, et leur amour pour la patrie est sans failles, ils ambitionnent à faire durer l’aventure et à changer la perception des gens envers leur pays et leur nature et à transmettre leur bonne humeur là où ils vont.

                                                                                          Asma SELMA          

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")     

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER