Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Soleil HEC/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Facebook est plus efficace que les médias

©D.R.

Fini le temps de l’actualité relatée par des journaux et médias. La généralisation du WEB et la banalisation des réseaux-sociaux ont pris l'ascendant ces dernières années, et plus particulièrement Facebook, qui sort grand gagnant.

Record d’utilisation

Facebook est devenu un moyen incontournable pour rester brancher sur les évènements et l’actualité en général. Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque jour en moyenne, c’est devenu la plateforme de partage et d’échange d’informations par excellence.

Etre inscrit à ce réseau social nous rend immédiatement connecté à plusieurs sources médiatiques à la fois, qu’elle soit professionnelle ou pas, c’est un concentré des grands titres vue sous plusieurs angles qui parviennent jusqu’à nous. Et cela tout en restant un repère pour les nouvelles de ses amis et de sa famille.

Le secret du succès

Le succès de Facebook est en corrélation directe avec le développement du marché des smartphones, en effet le géant du WEB a su tirer parti de l’essor de cette nouvelle technologie en mettant en place des algorithmes complexes qui permettent d’afficher à chaque utilisateur, un type d’actualité bien précis selon ses préférences et son historique.

Facebook se montre ainsi plus efficace que la plupart des médias qui ne font que relayer l’information en utilisant simplement des procédés de hiérarchisations des articles qui reste très généralistes et inadaptés à l’environnement actuel. Cela explique entre autres pourquoi un nombre important de lecteur en ligne vient directement en provenance de Facebook.

Un autre atout

L’autre avantage de l’actualité sur Facebook est la possibilité de donner son avis à un public assez grand et diversifié, tout en ayant l’avis des autres. Cela rend le décryptage de l’actualité plus aisé pour les utilisateurs, car dans la majorité des articles s’en suit un débat entre internautes de tous les milieux économiques et sociaux et des quatre coins du monde.  Même si parfois leurs débats rentrent dans des cercles vicieux, ils peuvent nous aider à avoir un avis tranché et clair, ce que peinent à faire d’autre médias, qui ne parviennent pas à atteindre un public aussi vaste.

Ne pas être utilisateur de Facebook est devenu une vraie privation, tant la richesse et la rapidité de propagation de l’information au sein de sa communauté. Ajouter à cela le dynamisme et l’adaptabilité de cette plateforme la rendue une vraie source d’actualité pour une grande partie des adhérents.

Mohamed HAMMOUDI

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER