Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Soleil HEC/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Le futur c’est maintenant !

©D.R.

2017 s’annonce rude et durant cette période tumultueuse l’Algérie a besoin d’air frais. SOLEIL HEC, organisation estudiantine de l’école des Hautes Etudes Commerciales d’Alger (EX : INC), témoigne de cette envie de renouveau de la jeunesse algérienne.

(S.O.L.E.I.L: Student Organization for Learning, entrepreneurship, Innovation and Leadership)

Etre acteurs du changement, et transmettre notre passion pour l’innovation et l’entreprenariat.

            Critiquer pour critiquer tel est le credo d’une grande partie de l’Algérie, et aujourd’hui on n’a ni le temps ni les moyens pour cela. Le changement que l’on veut voir demain, c’est aujourd’hui qu’on doit l’incarner, tous à notre niveau, pour devenir les acteurs d’une évolution nécessaire, pour un développement durable de l’Algérie. SOLEIL souhaite incarner ce changement : « Nous faisons en sorte d'aider les newbies à se démarquer, et à développer leurs compétences, tout en leur transmettant cet amour de l'entrepreneuriat. Nous voulons faire en sorte que ce soit une tradition, qui se perpétue d'année en année! » Nous confie l’ex secrétaire générale du club Sofia KHODJA.

            Néanmoins et comme la majorité des autres organisations estudiantines, SOLEIL souffre de l’absence de cette culture associative en Algérie. Manque de sponsors, manque d’encadrement, réticence des participants et des intervenants, sont tant de facteurs qui font qu’aujourd’hui cette démarche vers le changement peine à s’imposer.

« Continuer notre marche vers l’avant et attirer les professionnels à HEC Alger »

Interrogé sur sa vision de SOLEIL HEC et ce que ça représentait pour lui, Sid Ahmed Aboubeker, ex : vice-président du club répond : « SOLEIL est une association à l’image de ses membres, JEUNE, DYNAMIQUE et pleine d’envie !, les débuts n’ont pas été faciles mais nous nous devons de continuer notre marche vers l’avant et faire en sorte d’attirer les professionnels et l’élite Algérienne à HEC Alger. »

Avec un bilan 2016 très riches en évènements, SOLEIL HEC cherche à s’imposer au sein de l’élite de la communauté estudiantine. Workshops, journées de sensibilisation, conférences, sont leurs  atouts maitres mais c’est surtout grâce au « Culture Day » et « Wikistage HEC Algiers » qu’ils se sont distingués. Avec plus de 400 participants pour sa seconde édition  « future starts now », Wikistage s’impose comme leur évènement phare, et pour cause les sujets traités sont au gout du jour et les intervenants de haut calibre, tant de caractéristiques qui laissent présager une édition 2017 réussie.

Proposer plus tout en capitalisant ce qui a déjà était accompli…

            En 3 années de travail, l’équipe SOLEIL HEC a réussi à atteindre un certain nombre de personnes via les différents événements organisés. Aujourd’hui le but est d’essayer de toucher plus de monde et d’accroitre le cercle d’influence du club. Cet objectif passera tout d’abord par la sécurisation de valeurs sures, tel que « Wikistage » ou « the culture day », mais aussi en variant leurs domaines d’activités. Première démarche vers cette diversification, l’accord établi avec Liberté Algérie pour une publication bimensuelle sur le site internet du quotidien Algérien. Néanmoins, cette diversification ne doit pas se faire au prix de l’identité du club. Dans cette optique, l’équipe a choisi d’apporter quelques nouveautés pour cette année 2017 avec pour principal sujet le domaine économico-commercial. A noter que SOLEIL est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et bientôt via une plateforme dédiée à la présentation de ses activités.

Une équipe, des valeurs et un objectif : le progrès…

Pour finir Nassima OUAFEK, actuelle présidente et membre fondateur du club SOLEIL,  évoque l’idéologie de SOLEIL, et atteste :«Via notre organisation, nous voulons faire en sorte que le passage de chaque étudiant à HEC ne soit pas passif, et que le sens de l’engagement, de la responsabilité collective et de l’innovation se réveille en chaque membre de notre famille ! »   À l’instar de leurs prédécesseurs, la nouvelle génération de SOLEIL peut compter sur une équipe unie autour de ces valeurs, et d’ambitions fortes et propres à leur vision de l’Algérie de demain.

Mohamed Aniss AMRAH

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER