Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Soleil HEC/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Oui, Facebook est mon Journal…et vous?

©D.R.

En 10 ans, Facebook est devenu la référence des réseaux sociaux sur le web. Aujourd’hui, Facebook c’est quasiment 2 milliards d’utilisateurs qui passent en moyenne plus de 6h par mois dessus… WOW ! N’étant pas très diffèrent du reste monde, je passe tout autant de temps sur Facebook voir plus…

Quand on se lève on fait quoi ? On check nos notifications !  On a envie de parler à quelqu’un on fait quoi ? Facebook ! On a des soucis ? Statut Facebook ! Un événement ? Facebook !

Facebook occupe aujourd’hui une place prédominante dans notre vie, et plus particulièrement chez les 14-35ans, qui grâce à la 3G, et plus récemment la 4G, sont devenus hyper connectés !  La raison de cet engouement autour de Facebook c’est la vitesse de circulation de l’information sur ce dernier. Là où on ne recevait les informations que plusieurs heures plus tard, voir le lendemain, Facebook nous transmet l’information en temps réel nous permettant ainsi de gagner du temps et comme le dit l’adage  « time is money ». Oui, le temps c’est de l’argent, mais sur Facebook, on perd aussi beaucoup de temps, à force de scroller pour trouver une information intéressante on finit par se lasser, limite avoir mal à la main, et le temps qui passe … no comment !

Néanmoins et pour simplifier la chose, Facebook est peu comme une chaîne d’information, il est possible de choisir chaque maillon de notre fil d’actualités de façon à recevoir uniquement ce que l’on souhaite. C’est en me rendant compte de cela que j’ai eu envie d’utiliser Facebook de façon plus efficace, et d’en faire mon fil d’information en continu. En 3 étapes simples, je vous montre comment changer votre façon d’utiliser ce magnifique outil qu’est Facebook :

1- Faites une liste de vos médias préférés et cliquez « j’aime » sur leur page !

En haut de la page Facebook, dans la barre de recherche, entrez le nom de la page qui vous intéresse, par exemple Liberté Algérie (le nom de la page officielle de "Liberté"), des suggestions vous seront proposées choisissez celle que vous cherchez (Voir illustration au-dessus).

Une fois sur la page, juste en dessous de la photo en milieu de pages, cliquez sur le bouton « j’aime », et BAM, vous pourrez maintenant voir sur votre fil d’actualité de temps en temps le contenu de cette page. Mais ce n’est pas suffisant…

2- Mettre ces pages en Favoris 

Maintenant que vous êtes un « fan »  des pages de vos médias favoris, il faut faire en sorte que ce soit leurs publications qui apparaissent en premier. Pour cela rendez-vous sur les pages en question, encore une fois en dessous de la photo en milieu de page, cliquez cette fois-ci sur le bouton « déjà abonné » et cochez « voir en premier ». TADAAAA vous aurez maintenant automatiquement vos informations tout en haut de votre fil d’actualité.

3- Faites de même avec les autres pages et désabonnez-vous des pages sans intérêt …

Il ne vous reste plus qu’à faire pareil pour tous vos médias et le tour est joué. Petit conseil que je vous donne, désabonnez-vous des pages « inutiles », car même si maintenant vos pages favorites apparaissent en premier, les autres apparaissent aussi et font tache au milieu de tout ça.

Chaque outil a ses bons et mauvais côtés. Certains diront que ce n’est pas la fonction première d’un réseau social, et alors ? Je m’adapte à la situation et je fais avec ce que j’ai entre les mains. Oui j’ai fait de Facebook mon journal, et ça a changé mon quotidien du tout au tout, pourquoi pas vous ?

Mohamed Anis AMRAH

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER