Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

Kaci-Saïd Mohamed à Liberté

“Alcaraz et Tikanouine, des erreurs de casting”

©Liberté

Liberté : Le bureau fédéral vient de renouveler la confiance au sélectionneur national Lucas Alcaraz jusqu’au mois de novembre. Un avis ?
Kaci-Saïd Mohamed :
Je n’ai vraiment pas compris ce qui se passe dans notre football. C’est un aveu d’échec prôné par le président de la FAF qui a fait cavalier seul sur le choix de cet entraîneur inconnu au bataillon. Aucun technicien ni membre du bureau fédéral n’a été associé au choix de ce coach, ce qui est en soi une erreur stratégique. La preuve : Zetchi a échoué dans ses choix. Pour moi, il n’y a pas de grand et petit entraîneur, il y a l’entraîneur qui réussit et l’autre qui échoue, ne me dites pas que Capello n’est pas un grand entraîneur ? Pourtant il n’a pas réussi ni avec l’Angleterre ni avec la Russie, il y a par contre d’autres entraîneurs sans renom qui ont réussi. Pourquoi la FAF lui a renouvelé sa confiance ? Cela ne rime absolument à rien, puisqu’on est éliminé du Mondial russe, doit-on le laisser encore jusqu’à ce qu’il nous mène à une grande catastrophe ! Arrêtez de vous moquer des gens, cet entraîneur ne connaît rien au football algérien ni Africain, il doit quitter son poste au plus vite. Il n’a absolument rien ramené, on n’a pas vu sa touche, d’après son CV, là où il est passé, il a échoué dans ses missions, l’Algérie n’est pas un petit pays, il a toute une histoire dans le football et mérite mieux que cet entraîneur.

Il y a aussi cette mystérieuse liste de cinq joueurs écartés de l’équipe nationale. Quel commentaire faites-vous de cette décision prise par la FAF ?
En principe, le président de la FAF n’avait pas à s’ingérer dans la liste des joueurs. Il n’a aucun droit d’exclure ni de convoquer les joueurs internationaux.
Toutefois, l’entraîneur national peut convoquer et exclure n’importe quel joueur qu’il jugera inapte pour l’équipe.

Il est le seul habilité à sévir contre les joueurs. J’ai entendu parler des cas disciplinaires de certains joueurs, quand bien même cette information serait juste, on doit au préalable les convoquer devant une commission indépendante pour les écouter et les auditionner afin de pouvoir trancher leur cas. Est-ce que ce processus a été respecté ?
Cette affaire de mise à l’écart de joueurs ne doit pas être prise à la légère. Alcaraz a sa part de responsabilité, mais Zetchi n’avait pas à exclure seul ces joueurs.

Il y a aussi la responsabilité de l’ex-DTN, M. Tikanouine qui a laissé faire. Qu’en dites-vous ?
Vous me tendez justement une perche pour aborder cet épineux sujet. Tout le monde ici en Algérie était contre l’arrivée de Tikanounie à la tête de la direction technique nationale, sauf Zetchi qui, je ne sais par quel miracle, est allé chercher cet homme.
Il faut que les gens sachent qu’il déjà échoué en 1984, à l’époque où je portais le maillot de l’équipe nationale, et a aussi récidivé durant les années 2005, 2006 avec Hamid Haddadj, lorsqu’il était président de la FAF.
Tikanouine a cette particularité, il faisait l’unanimité sur sa négation, la preuve il est resté cinq mois à la FAF sans rien apporter.
Pis, il s’est attaqué à des anciens internationaux honnêtes, à l’instar d’Abdelkader Horr, où je peux témoigner qu’il est le meilleur de nous tous.
Il y a de grandes compétences en Algérie qui sont marginalisées.

Je peux vous citer le cas du Dr Abdelkrim Arradji, c’est un grand monsieur, il peut beaucoup apporter au développement de notre football, pourquoi personne ne le sollicite ?
C’est un ancien joueur qui connaît tout, ce n’est pas un parvenu ni un parachuté.
On a peur de ces gens-là tout simplement parce qu’ils sont compétents.

Entretien réalisé par :  Rachid Abad


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
1 réactions
Brahms le 27/09/2017 à 14h46

Ils ont pris l'entraîneur le moins cher c'est juste une rustine jusqu'au jour où il va partir. Cet entraîneur a dit oui pour améliorer son CV. Il faut jouer contre des équipes fortes comme le Brésil, l'Allemagne, l'Italie pour s'améliorer sur le plan tactique, connaître sa force face à ces grosses cylindrées. Jouez contre la Libye, le Tchad personnellement ça ne m'intéresse pas et ces indices suffisent à prouver que cet entraîneur fait n'importe quoi.

Commentaires
1 réactions