Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

Ali Fergani à “Liberté”

“Alcaraz n’est pas Halilhodzic…”

©D. R.

Liberté : Quel commentaire faites-vous sur les deux dernières sorties de la sélection nationale face à la Zambie ?
Ali Fergani :
Le deuxième match face à Zambie était un remake de la rencontre aller. On s’attendait à un sursaut d’orgueil de la part de notre sélection. En vain. À mon avis, cette débâcle était prévisible suite aux changements répétés des sélectionneurs. Le manque de stabilité et le changement du staff à pratiquement chaque sortie ont fait que la sélection perd de sa ferveur.

Justement, en parlant de sélectionneur, presque tout le monde est unanime pour dire qu’Alcaraz est un mauvais choix et qu’il faut vite le changer...
Justement l’erreur qu’il faut éviter est de changer encore une fois l’entraîneur. Ce n’est pas pour défendre Alcaraz mais, à mon avis, il faut lui accorder encore plus de temps pour le juger. Alcaraz n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler. Son objectif est de qualifier l’EN à la CAN et l’emmener jusqu’à la demi-finale au minimum. S’il échoue, c’est là où il faudra le virer. Justement nous avons pris l’habitude de changer l’entraîneur chaque fois que ça ne marche pas. Cela n’aide pas l’équipe et freine l’avancée de la sélection nationale. La preuve est là, nous avons joué avec trois sélectionneurs nationaux différents les trois premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde.

Mais les spécialistes ne cessent de critiquer le niveau technique d’Alcaraz…
Oui, on a aussi réclamé le départ de Halilhodzic après la CAN de 2013, et vous avez vu ce qu’il a fait par la suite. Certes Alcaraz n’est pas Halilhodzic mais il est difficile à un entraîneur de prendre le train en marche et réaliser des bons résultats. Il est nouveau, certes, il ne connaît pas l’Afrique et il a besoin de plus de temps mais la question qui mérite d’être posée est la suivante : ne fallait-il pas nommer un entraîneur algérien aux côtés d’Alcaraz pour l’orienter et l’aider dans sa tâche ?  Je parle d’un adjoint qui maîtrise le football continental. Des erreurs ont été commises par l’entraîneur, mais il faut dire aussi que le Nigeria n’a laissé aucune chance à ses adversaires du groupe.

Vous êtes d’accord pour dire que la touche d’Alcaraz n’est pas encore visible, n’est-ce pas ?
Comme je viens de le dire, il est nouveau en équipe nationale, et c’est un entraîneur qui n’a jamais travaillé en sélection, tout ce qu’il est en train de vivre avec l’Algérie est nouveau pour lui. Il y a des erreurs qui ont été commises certes. Je sais également que le problème de la défense perdure.

Les joueurs ont été aussi montrés du doigt et pour certains, ils ont leur part de responsabilité dans ces résultats catastrophiques de l’EN. Êtes-vous de cet avis ?
Moi je suis loin, je ne sais pas ce qui se passe réellement dans le vestiaire de l’équipe, mais ce que je ressens personnellement est que ce groupe n’est pas bien ensemble. Vu mon passé en équipe nationale, je sais qu’il est très difficile de jouer en Afrique subsaharienne par exemple. Les Bentaleb et Taïder à titre d’exemple étaient loin de leur niveau. Il faut se demander pourquoi et prendre des décisions.

Entretien réalisé par ahmed ifticen


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER