Mascara : trois morts dans deux accidents de la route distinctsGaza: huit Palestiniens tués lors d'un raid aérien israélien (secours)Libye: combats et incendie sur un site de carburant à Tripoli, le gouvernement impuissantCommerce: 270 infractions pour non-respect de la permanence de l’AïdPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Sports Mardi, 19 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Après les résultats du 2e tour des éliminatoires de la CAN-2013

Ce qui attend les Verts

Par : Fares R

La liste des équipes qualifiées au troisième et dernier tour de la CAN 2013 est presque connue, puisqu’il ne manque qu’un seul billet qui se jouera le 30 juin à Bangui entre la République centrafricaine et l’Égypte.
Après l’Algérie, qui a été la première équipe à avoir atteint cette dernière étape, ce fut au tour, samedi, du Cameroun, de l’Ouganda, du Malawi, du Cap-Vert, du Nigeria, de la Sierra Leone et du Liberia d’arracher de leur côté le fameux sésame pour l’ultime tour des qualifications pour la CAN-2013, qui aura lieu en Afrique du Sud, avant d’être rejoints dimanche par le Togo, la RD Congo, le Zimbabwe, le Mozambique et l’éthiopie, qui a créé une grande surprise en écartant le Bénin, qui n’est autre que le prochain adversaire des Verts dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et qui est du reste leader du groupe H avec un point d’avance sur les Verts et le Mali.
Cela dit, les 14 équipes qualifiées retrouveront au mois de septembre et octobre prochains, à l’issue du tirage au sort, les seize équipes ayant participé à la dernière phase finale de la CAN-2012, qui s’est déroulée au Gabon et en Guinée équatoriale, à savoir la Zambie, champion en titre, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana, le Gabon, la Tunisie, la Guinée équatoriale, le Soudan, la Guinée, la Libye, l’Angola, le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger et le Botswana.
Pour rappel, la CAF a établi un système pour procéder au tirage au sort de ce troisième et dernier tour, qui aura lieu le 4 ou le 5 juillet prochain à Johannesburg, et qui consiste à ce que les trente équipes s'affronteront en matchs aller et retour. Les trente sélections seront ainsi réparties en deux chapeaux (1 et 2) de 15 pays chacun. Les équipes du chapeau 1 affronteront celles du chapeau 2 en septembre et octobre 2012. La classification dans les chapeaux répond à la performance des équipes lors des trois dernières éditions de la CAN, en prenant en compte le classement FIFA et les points associés à des coefficients (3 pour la CAN-2012, 2 pour la CAN-2010 et 1 pour la CAN 2008).
Les 15 meilleurs pays en lice pour le dernier tour des éliminatoires seront dans le chapeau 1, et les 15 restants dans le chapeau 2. Si on prend compte ces critères, les Algériens vont se retrouver dans le chapeau 1 avec la Zambie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, l’égypte (?), la Guinée, la Tunisie, le Cameroun, l’Angola, le Nigeria, le Gabon, le Soudan, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso, alors que le chapeau 2 sera composé des autres équipes qualifiées, en l’occurrence le Sénégal, le Maroc, l’Éthiopie, la Libye, le Niger, le Botswana, le Malawi, le Togo, le Mozambique, l’Ouganda, le Cap-Vert, le Liberia, le Malawi, la Centrafrique (?), le Zimbabwe, le Botswana.
Ainsi, les partenaires de Mehdi Lacen pourraient retrouver en septembre prochain un adversaire tel le Maroc dans un derby sur un air de revanche, après la raclée subie contre les Lions de l’Atlas (4-0) lors d’un certain 4 juin 2011 à Marrakech, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2012 et qui a précipité le départ de l’entraîneur Abdelhak Benchikha, qui a été remplacé au pied levé par l’actuel entraîneur, le Bosnien Vahid Halilhodzic. Ils pourraient retrouver aussi les
Centrafricains pour une autre explication, eux qui sont plus proches de la qualification après leur succès en terre égyptienne face aux Pharaons (2-3). Les Fennecs pourraient également affronter le Sénégal, la Libye, l’Ouganda ou encore le Togo, des sélections qui se trouvent dans le top 100 du dernier classement de la FIFA du mois de mai 2012.



Qualifiés pour  le troisième tour :
Algérie, Cameroun, Cap-Vert, éthiopie, Liberia, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sierra Leone, Togo, Zimbabwe, égypte ou République Centrafricaine.
Qualifiés d’office pour le troisième tour :
Zambie, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Gabon, Tunisie, Guinée équatoriale, Soudan, Guinée, Libye, Angola, Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Botswana.
Chapeau 1 :
Zambie, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, égypte (?), Algérie, Guinée, Tunisie, Cameroun, Angola, Nigeria, Gabon, Soudan, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Burkina Faso.
Chapeau 2 :
Sénégal, Maroc, Éthiopie, Libye, Niger, Botswana, Malawi, Togo, Mozambique, Ouganda, Cap-Vert, Liberia, Malawi, Centrafrique (?), Zimbabwe, Botswana.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 30 JUILLET 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Le Forum de Liberté a reçu mardi 22 juillet 2014, à 22h, l’écrivain et dramaturge, Slimane Benaïssa. Notre invité a animé une communication sur le thème “La pluralité culturelle, une chance pour l’Algérie”. (Seconde partie)
Le Forum de Liberté a reçu mardi 22 juillet 2014, à 22h, l’écrivain et dramaturge, Slimane Benaïssa. Notre invité a animé une communication sur le thème “La pluralité culturelle, une chance pour l’Algérie”. (Seconde partie)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos