Scroll To Top
FLASH
  • Accidents de la route : 8 morts et 67 blessés en 48 heures (Protection civile) 
  • Népal: séisme de magnitude 7,9 dans l'est du pays (USGS) 
  • Un séisme de magnitude 5,9 secoue le Tibet 
  • Séisme au Népal: 876 morts (nouveau bilan) 
  • Présidentielle: début du vote au Togo
  • Yémen: au moins 27 morts dans des combats dans le sud (responsables)
  • Un adolescent palestinien abattu à un checkpoint à El-Qods occupé
  • Irak: deux haut gradés de l'armée tués par l'EI dans l'ouest (général)

A la une / Sports

Sports

“Inès Ibbou est la meilleure joueuse minime en Afrique”

Organisé par la Fédération algérienne de tennis, sous l’égide de la Fédération internationale de tennis et de la Confédération africaine de tennis, un tournoi international s’est tenu la semaine dernière  à Alger pour les jeunes catégories (U12 et U14 pour les deux sexes), en tableau simple et double. Plusieurs pays étaient présents à cette compétition Tunisie, Namibie, Grande-Bretagne et Madagascar en plus de l’Algérie bien sûr. Dans les U14 filles, l’athlète professionnelle Inès Ibbou s’est distinguée en battant en finale la championne d’Afrique en titre de sa catégorie. Cette joueuse de l’équipe projet de Midoun Academy, a confirmé à nouveau son rang de meilleure joueuse d’Afrique de la catégorie des minimes.

Liberté : à la suite de la victoire d’Inès Ibbou en simple et en double dans le tableau des 14 ans, quels sont vos premières impressions ?
Bien qu’informés très tardivement, nous avons pu néanmoins inscrire Inès à ce tournoi sur demande insistante de notre fédération à la suite, notamment, d’une réunion de travail que nous avons tenue le 10 juin dernier. Cette réunion que nous avions tenu fut consacrée principalement  à son projet sportif. Sa victoire en simple et aussi en double où elle faisait équipe avec sa compatriote Sihem Sahli, nous a tous bien évidemment réjouis. C’était également et surtout une occasion d’assurer une participation victorieuse de l’Algérie à ce tournoi international.
Inès Ibbou a pu à nouveau, confirmer son rang de meilleure joueuse de tennis d’Afrique en catégorie des minimes.

Quelle sont les prochains rendez-vous  au programme d’Inès ?

Il était prévu qu’Inès prenne part au Tournoi international ITF Junior de Pilsen en République tchèque du 3 au 7 juillet prochain. Malheureusement, nous avons été contraints d’annuler sa participation en raison d’aléas d’ordre administratif que nous ne pouvons que déplorer. Ces aléas ont tout de même pour conséquences immédiates de se voir infliger une sanction de la part de la Fédération internationale et de freiner ainsi sa progression dans le classement mondial ITF junior.

Ces aléas sont-ils de nature à compromettre sa progression ainsi que la suite de son programme de compétitions que vous avez tracé jusqu'à la fin 2013 voire 2014   ?

Nous ne le souhaitons surtout pas. Les objectifs de résultats doivent absolument être au rendez-vous, notamment, pour la progression de son classement mondial. Parallèlement, tous les rendez-vous officiels de représentation nationale pour les quels nous nous sommes engagés de longue date, tels que les 37e championnats d’Afriques des jeunes, les tournois ITF Juniors et WTA organisés en Algérie, ou encore les prochains Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront en Chine l’été 2014, seront bien évidemment honorés avec fierté et détermination pour obtenir des résultats probants. En effet, notre tutelle qui a toujours su réserver une excellente attention au projet de ce jeune talent sportif reste très sensible à ce sujet.

Un dernier mot pour conclure ?
Inès a été ravie de participer à ce tournoi organisé dans son pays mais aussi de battre sur un score sans appel (6/0, 6/1), la championne d’Afrique en titre de sa catégorie. Pour notre part, nous avons pu apprécier le niveau technique et la motivation d’un certain nombre de jeunes joueuses et joueurs très prometteurs. L’équipe d’organisation dirigée par Mohamed Bessaad était discrète mais très efficace.
.