Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est mis en ligne le jour même de l'édition à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

#LibertéVENDREDI

Juventus-Réal: jamais deux...

©D.R.

Les "hasards" de l'histoire sont souvent perçus comme une "loi" invisible et certains se donnent souvent de l'espoir en y croyant. 

La finale de la ligue des champions européenne opposera finalement les espagnols du Réal de Madrid aux italiens de la Juventus de Turin. La rencontre se jouera à Cardiff (Pays de Galles) le 03 juin prochain. Le Réal a gagné son ticket mercredi soir face aux voisins de l'Athlético de Madrid (défaite deux buts à un, après avoir été victorieux à l'aller sur le score de trois buts à zéro). La veille, la Juventus avait battu l'AS Monaco (2-1, et 2-0 à l'aller) et a pu ainsi se qualifier.

Si les madrilènes comptent gagner leur 12e titre dans cette compétition (et le second d'affilée), les turinois aspirent à glaner leur 3e. Pour cela ils espèrent que l'histoire reste "constante" avec eux. 

La Juventus a effectivement gagné deux fois le trophée. La première fois c'était en 1985 (à l'époque la compétition s'appelait la coupe des clubs champions) en battant en finale les anglais du FC Liverpool par un but à zéro. Le match s'était déroulé le 29 mai 1985. Moins de quatre mois auparavant les futurs champions d'Europe avaient été battu par l'EN algérienne. C'était lors d'une confrontation amicale jouée sur la pelouse du stade du 5 juillet et qui s'était terminée sur le score de trous buts à deux (les buts algériens étaient l'oeuvre de Menad, Yahi et Meghichi). 

Le but inscrit par Michel Platini, sur penalty, face au FC Liverpool en finale de la coupe des clubs champions, mai 1985 (©D.R.)

Le second trophée de la Vieille Dame dans cette compétition européenne est survenu 11 ans après, en 1996. Les turinois avaient battu en finale les néerlandais de l'Ajax Amsterdam (1-1, 45-2 aux TAB).

Finale de la ligue des champions 1996: la joie de Ravanelli après avoir ouvert la marque devant l'Ajax (©D.R.)

Dans les deux "cas", la Juventus a éliminé, à chaque fois, en demi-finale, un club français . En 1985 c'était le FC Nantes (2-0, 2-3) et en 1996 le FC Bordeaux (3-0 et 0-2). 

Autre fait à noter, les deux finales ont été gagnées face au tenant du titre. Le FC Liverpool avait été Champion d'Europe la saison d'avant, soit en 1984, après avoir battu en finale les italiens de l'AS Roma (1-1, 4-2 aux TAB).  L'Ajax Amsterdam s'était octroyée la ligue des clubs champions en 1995 en gagnant face aux italiens de l'AC Milan (1-0).

En 2017 la similitude est au rendez-vous. La Juventus a battu en demi-finale les français de l'AS Monaco et retrouveront en finale le tenant du titre, le Réal de Madrid. Les italiens espèrent ainsi confirmer le "jamais deux sans trois".

Toutefois*, l'ex-turinois (il a porté le  maillot de la Juventus de 1996 - 2001) qu'est Zizou, voudrait bien également confirmer cet adage. Ce 3 juin, il sera pour la troisième fois sur le banc de touche d'une finale de la ligue des champions. Il avait gagné les deux précédentes. La première, en 2014, quand Zinedine Zidane était l'adjoint de Ancelotti (finale gagnée devant l'Athlético de Madrid par 4 buts à 1, après prolongations).

Zizou aux côtés de Ancelotti en 2014 (©D.R.)

La seconde, l'année dernière, pour sa première saison en tant qu'entraîneur en chef à la tête du Réal (encore une fois face aux voisins madrilènes, 1-1 et 5-3 aux TAB). 

Zizou porté par ses joueurs après avoir battu l'Athlético de Madrid en finale de la ligue des champions 2016(©D.R.)

Alors, Réal de Madrid ou Juventus? Rendez-vous le 03 juin prochain, à Cardiff. 

Salim KOUDIL

@SalimKoudil

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER