Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

MCA-OM et USMBA-USMA reportés au 3 octobre

La LFP concède sa première entorse aux dispositions réglementaires

© Liberté

La Ligue de football professionnel (LFP) a concédé, hier, sa première entorse aux dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football professionnel. “Les clubs qui représenteront l’Algérie dans les compétitions internationales auront 48 à 72 heures avant le déplacement et 48 à 72 heures après le retour au pays pour jouer les rencontres de championnat ou de Coupe d’Algérie”, stipule l’article 22 de ces dispositions rendues publiques par la FAF et la LFP en début de saison. C’est ce qui a été fait du reste lors de la seconde journée puisque la LFP avait avancé les rendez-vous de l’USMA contre le DRBT et du MCA contre le CRB justement pour faire respecter cette disposition importante qui vise surtout à veiller au respect du calendrier des compétitions. Cependant, à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 1, prévue ce week-end, la Ligue de football professionnel a répondu favorablement aux demandes de l'USMA et du MCA de reporter leurs matches pour le 3 octobre, alors que ces rencontres devaient être soit avancées au 19 septembre, soit décalées au 26 septembre sachant que les deux clubs doivent jouer leurs matches retour de coupe d’Afrique le 23 septembre. Dans le calendrier de la Ligue 1 arrêté jusqu'à la 16e journée, rendu public par le site officiel de la LFP, c’est la première option qui avait été d’ailleurs choisie.
Cette largesse de la LFP pour soi-disant aider les deux clubs algérois à bien récupérer de leurs confrontations africaines n’a donc pas lieu d’être et risque de faire grincer des dents au sein des autres clubs, notamment l’USMBA et l’OM, obligés du coup à un repos forcé pendant deux semaines. De deux choses l’une : soit cette disposition entérinée par la FAF est tout simplement improvisée donc pas suffisamment réfléchie, soit des pressions ont engendré son annulation. C’est en tout cas un précédent qui fait sauter automatiquement cette disposition et la rend de facto caduque, quelques jours seulement après son application. À cause de décisions similaires, le championnat de Ligue 1 de la saison précédente n’a pris fin qu’a la mi-juin. La LFP a avait été obligée, rappelons-le, de revoir la programmation de fin de saison, décrétant une trêve de près de plus d’un mois pour permettre de faire jouer les matches en retard induits par les compétitions continentales inter-clubs et surtout pour faire respecter l’éthique sportive. Cette saison, la LFP est condamnée consécutivement à une instruction de la FIFA de clôturer les compétitions nationales avant le mois de juin en raison du déroulement du Mondial 2018 en Russie. Pourtant, dans une déclaration à la presse, avant le coup d’envoi du championnat, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a indiqué qu’“à partir de la troisième journée du championnat, la LFP compte programmer deux journées par semaine, et ce, pendant au moins toute la phase aller, une mesure par laquelle nous espérons éviter le scénario de l'exercice précédent”. Kerbadj avait promis “d’être très ferme avec les clubs en réfutant toute demande de reporter les rencontres”. Le président de la LFP avait averti les équipes engagées dans les compétitions africaines la saison prochaine qu'elles étaient tenues de jouer leur match de championnat quelques jours avant ou après leur rendez-vous continental. “Aucune concession ne sera faite à ce sujet”, a-t-il assuré. Au mois de juillet dernier, dans le cadre de la vulgarisation des dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football professionnel de la saison 2017/2018, la Ligue de football professionnel a organisé en outre au profit des secrétaires généraux des clubs des Ligues 1 et 2 des réunions de travail. À noter que lors de la prochaine journée de la Ligue dont le reste des matches aura lieu ce week-end , le MCA recevra l’O Médéa à Bologhine et l’USMA fera un tour du côté de Sidi Bel-Abbès.


SAMIR LAMARI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER