Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

En plus d’une défaite humiliante

L’Algérie, premier pays africain éliminé

Après deux participations de suite, l’Algérie ne sera pas présente au Mondial, qui aura lieu l’année prochaine en Russie. Une défaite, à la limite de l’humiliation, hier, au Heroes National Stadium devant la Zambie, une équipe qui n’a souvent pas réussi face aux Verts. La sélection nationale a tout simplement été à côté de son sujet, notamment en première mi-temps où dès la 6e minute, Mbolhi a encaissé un premier but sur une erreur de marquage au niveau de l’axe défensif.
Mwila a eu toute la latitude et le temps d’ajuster son coup de tête pour mettre le cuir sous la barre transversale. Certes, Hassani a une part de responsabilité sur ce but, mais force est de reconnaître que Mbolhi n’est pas exempt de reproche. Malgré ce but, il n’y a pas eu de réaction de la part des Verts, dont les joueurs ont perdu presque tous les duels.
Le jeu approximatif des hommes d’Alcaraz a offert plus d’opportunités des Chipolopolo Boys, qui avaient la possibilité d’inscrire d’autres buts. Le même Mwila a fait le break devant une passivité de la défense des Verts, suite à une rapide contre-attaque. La deuxième mi-temps a prouvé que les choix d’Alcaraz n’étaient pas judicieux et en dépit de la rentrée de Youcef Atal à la place de Hassani et le retour de Mandi dans l’axe, le but de Brahimi et l’exclusion de Sakala avant la demi-heure de jeu, les Verts n’ont pas réussi à déjouer l’arrière-garde des Zambiens.
Pis encore, les Algériens ont encaissé un troisième but dans les derniers instants du match. Au final, l’équipe nationale a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre, mettant un terme au rêve des Algériens de voir leur équipe en Coupe du monde pour la troisième fois consécutive.
Pis encore, le catastrophique parcours des Verts dans ces éliminatoires pour le Mondial-2018 se résume également au fait que l’Algérie est le premier pays africain à dire adieu à la Russie parmi toutes les nations réparties dans les cinq groupes. Dans ce groupe B, les bras de la qualification sont grands ouverts pour le Nigeria.
La veille, vendredi, il n’a fait qu’une bouchée du champion d'Afrique des nations au mois de janvier, le Cameroun. Les Super Eagles ont dominé les Lions indomptables avec deux buts à chaque mi-temps. Ighalo (29’) et Obi Mikel (42’) ont donné de l’assurance aux leurs, avant que Moses en début de seconde période (55’) puis le nouveau coéquipier de Slimani et Mahrez, Iheanacho, n’enfonce le clou à un quart d’heure de la fin (76’).
Le Nigeria se rapproche de la Russie car les Super Eagles, avec neuf points pris sur neuf possibles, n’auront besoin que d’une victoire devant la Zambie lors de la 5e journée pour se qualifier. Mieux encore.
Les Nigérians pourraient même composter leur billet dès mardi prochain si les Chipolopolo trébuchent en Algérie et qu’en même temps ils réussissent une belle performance au Cameroun. En devançant nettement, avec 9 points, la Zambie (4 pts), le Cameroun (2 pts) et l'Algérie (1 point), le Nigeria est bien parti pour se retrouver au Mondial. En revanche, les grands perdants de ces éliminatoires sont le Cameroun et l’Algérie, qui viennent de dire adieu à la Coupe du monde.

Malik A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER