Scroll To Top

Économie / A la une Éco

En décodé…

La quadrature du cercle


Le système fiscal doit être repensé dans son ensemble, en prenant dûment en compte la question d’une meilleure répartition de la charge de l’impôt (une meilleure équité fiscale), tout en s’assurant des impacts positifs sur l’économie, avec des recettes variées et équilibrées, car la justice et l’équité l’exigent. 

Mais que recouvre concrètement ce concept ? Des chefs d’entreprise estiment que l’équité dans le régime fiscal signifie l’uniformisation des règles du jeu de sorte que tous les contribuables paient leur juste part d’impôt. Ils ont formulé des propositions pertinentes allant dans ce sens. Il faut cependant dire que, souvent, ils ne sont même pas écoutés quand ils essayent de parler des problèmes qu’ils rencontrent en matière d’impôts et taxes. Ils sont en face d’une administration rigide qui, de leur point de vue, ne joue pas son rôle comme elle le devrait. Elle doit pourtant être inspirée par la nécessité de remédier à la fraude et d’aider les contribuables honnêtes à remplir leurs obligations dans de meilleures conditions et les entreprises à exercer leurs activités sans accroître la charge fiscale.

L’administration fiscale ne saurait se borner à simplement assurer que la législation soit mise à jour en fonction de l’évolution de l’activité économique imposable et à engranger des recettes fiscales pour financer le budget de l’État.  Et, même là, il semble y avoir des ratés. Mais pourtant, c’est une nécessité que l’État s’attache à œuvrer pour une amélioration continuelle de l’administration fiscale et à la mise en place d’un système efficace de collecte des impôts. L’administration fiscale aura tout à gagner à moderniser son système et à alléger la pression fiscale là où cela est faisable. Cela est tout à fait possible, pour autant qu’elle se prête à l’exercice.

Le FMI,  qui a pointé, à plusieurs occasions, les incohérences qui persistent dans le système fiscal, l’a invité à y remédier, tout en exprimant sa volonté de l’accompagner dans ses efforts de modernisation dans les domaines relevant de la compétence du Fonds, notamment au niveau de la digitalisation du système fiscal, du recouvrement de l’impôt et de la gestion des risques budgétaires. Mais peu de choses ont été réalisées par l’administration en matière d’équité fiscale. Et la différence est immense entre ce qui a été dit et ce qui est effectivement fait. Cela s’apparente à la quadrature du cercle !


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER