Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualités

#LibertéVENDREDI

CULTURE DAY : quand les étudiants donnent l’exemple !

©D.R.

Le Pôle universitaire de Koléa accueille près de 10.000 étudiants des quatre coins de l’Algérie. Cette concentration représente un métissage culturel fascinant, et il est fréquent de rencontrer un groupe où chacun parle avec le dialecte propre à sa région, et même s’il est parfois difficile de se comprendre, c’est avant tout une opportunité d’apprendre de l’autre.

Ce métissage culturel incita les membres de SOLEIL à organiser la 2ème édition de Culture Day, celle-ci s’est déroulée le Mardi 21 Février 2017 à HEC Alger, Culture Day est une journée où chaque étudiant participant essaye d’une part de représenter la culture de sa région, et de découvrir les autres cultures et traditions qui l’entourent.

Le programme comporte une présentation des stands de chaque région (Nord, Est, Ouest, Centre, Sud). Les stands étaient nombreux et l’afflux des étudiants au rendez-vous, intrigués et attirés par les différents plats et spécialités culinaires propre à chaque ville du pays, par l’art du textile et des tenues présentées, par l’artisanat qui a été honoré de la présence de plusieurs artisans invités à l’occasion.Au final chaque personne qui possédait un objet représentant sa culture a pu l’exposer aux yeux de tous.

La 2ème partie du programme est un défilé de couture traditionnelle, où étudiants et étudiantes ont pu se vêtir de l’habit de leur région et se pavaner sous les yeux admiratifs de tous, se prendre en photo et discuter des détails de leurs tenues respectives.

L’engouement du public était au sommet, la prestation musicale a débuté dans un amphithéâtre plein à craquer, les musiciens étaient au meilleur de leur forme, tout le monde dansait et l’ambiance était au rendez-vous. Il s’en est suivi un Quiz des plus torride entre équipes choisis du public, il s’agissait de deviner le nom de plats, personnages, danses et tenues des régions de l’Algérie, tout le monde en est finalement sorti vainqueur en apprenant un peu plus des autres.

L’évènement s’est clôturé avec un peu plus de danse, une ambiance chaleureuse et une dégustation de tous les plats présentés pour les participants et les organisateurs.

Au final et malheureusement, le régionalisme en Algérie demeure une réalité passée sous silence, il s’est banalisé et s’invite discrètement dans la vie quotidienne des Algériens. C’est grâce à ce genre d’évènements réussis comme Culture Day, aux efforts des participants et du public que les mentalités changent, qu’on accepte les cultures et traditions de l’autre. Parce que nous sommes Algériens avant tout.

 

Mohamed Nazim BOUAFIA

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"(#RDL)/Soleil HEC

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER