Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualités

#LibertéVENDREDI

L’année 2017 version EIC

©D.R.

L’année 2017 était très fertile pour le Club EIC, qui a pu organiser d’innombrables événements lors de ces trois derniers mois, dont les plus marquants: La semaine de l’entreprenariat sous le thème de « GEW : «l’Entreprenariat jeunesse: UN DEFI !», et « la 3ème édition du salon de l’emploi et de la formation des grandes écoles ».

Salon de l’emploi et de la formation

La 3ème édition du salon de l’emploi et de la formation des grandes écoles s’est tenu le dimanche 10/12/2017 à l’école nationale supérieures de statistiques et d’économie appliquée ENSSEA (ex-i.n .p.s) au pôle universitaire de koléa –Tipaza- avec plus de 5000 visiteurs, organisé par les membres du club economic ingenious club sous le tutelle de l’ENSSEA et LAGIC comme sponsor, les 70 membres organisateurs de ce club ont pu réunir une vingtaine  d’entreprises  dans divers secteurs ,on cite : la banque CPA, le cabinet de conseil et d’audit Grant Thorton, Alliance Assurances, Seimens, Emploitic.com, EDE tonic Industrie spa, KBM,…et une dizaine écoles de formations dans de nombreux domaines notamment langues étrangères.…une zone d’échanges  avec les  étudiants des écoles et des universités de toute la région de Blida , Alger ,et Tipaza.

Un rendez-vous incontournable qui a duré de 10h à 16h, où il y a eu un échange entre les deux parties: d’un coté des étudiants en fin de cycle ont pu bénéficier d’entretien d’embauche, d’autres décrocher stages pratique fin d’année. De l’autre coté ce meeting a permis aux entreprises d’abord avoir un speed-dating  avec les nombreux  candidats ce qui facilite la tâche au département ressources humaines, bénéficier une grande compagne de communication grâce aux réseaux sociaux et les médias présentes lors du salon, et aussi la possibilité de rencontrer d’autres entreprises et écoles de formations.

Avant ce salon, les membres du club EIC ont organisé trois ateliers pour préparer les étudiants à ce genre d’évènement et réussir leur ultime rencontre, dont les thèmes étaient : lettre de motivation, rédaction de cv, et simulation d’entretien d’embauche.

L’évènement s’est clôturé par une TOMBOLA lancée au début, et consistait à faire un tirage au sort des inscrits dont le nombre est arrivé à 2000.A la clé il y avait 23 formations gratuites offertes par les écoles de formation présentes.

Une journée où les étudiants ont pris conscience de la variation de l’offre et de la demande dans le marché de l’emploi en Algérie.

GEW : «l’Entreprenariat jeunesse: UN DEFI !»

 Tout d’abord, c’est quoi GEW?

GEW (Global Entrepreneurship Network): est un événement annuel d’une semaine du mois de novembre, qui se manifeste à l’échelle mondiale. Il réunit les experts dans le domaine de l’entreprenariat et les jeunes : étudiants ou non, souvent porteurs d’idées.

Cette initiative d’entreprenariat a été célébrée cette année notamment en Algérie, et plus précisément à l’école nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSSEA ex-inps).Un évènement organisé par 70 membres du Club Economic Ingenious Club (EIC), et avec la participation de plus 500 étudiants des différentes écoles et universités avoisinantes.

La semaine a commencé 14 novembre par un café entrepreneurial où se sont attablés les intervenants et les étudiants sur deux sessions la 1ère  est intitulée «LET’S SAY YES TO SUCCESS ! » quant à la 2ème « HOW TO BE YOUR OWN  Steve JOBS », des interventions et des débats animés par MOHAMED AMINE Abid, BOUSHABA Salah, BOUABELLA Sabrina, LAKHDER Mohamed, KHEDDAOUI Hichem, BEZZITOUNI Chams-Eddine, BENALDI Abdelkrim, BROURI Karim, LAGRID Halim.

Le lendemain, un Business Game a été organisé l’après-midi portant sur le thème de « communication d’entreprise en situation de crise  » animé par Mr ABDEREZZAK Merouane et Mme RIAD Meryem, un atelier qui consistait à résoudre une problématique et prise de décisions dans le cadre d’une simulation d’entreprise.

La journée du 16 novembre a été dédiée à la projection d’un film intitulé « Steve Jobs » : un film américain sorti en 2015, sur la biographie de Steve Jobs, un personnage qui avait  un rôle moteur dans la technologie d’autre fois et celle d’aujourd’hui, dans le monde d’entreprenariat également.

La clôture a eu lieu le 17 novembre, une journée sous le thème de « Be Innovative Camp » avec un atelier  « ETUDIANT-ENTREPRENEUR » animé par  Mr MANSOURI Chamsedine, et un second atelier « RENFORCER SA COMMUNICATION » animé par Mme AZOUZ Lila et Mme AMAROUCHE  Amina.

Une semaine qui amène les jeunes au monde des affaires, où le risque est permanent et la concurrence  est tenace, seules la persévérance, l’audace et la volonté, avec un esprit innovant peuvent y faire face.

                                                                Fella CHERCHALI 

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"#RDL/EIC (ENSSEA) 

                                                                            


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER