Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 2-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actu-Alger

Contrôle de la qualité à Alger

2 000 infractions commerciales relevées en octobre

Selon le bilan d’activité du mois d’octobre de la direction du commerce, près de 2 000 infractions commerciales ont été relevées à travers les différents espaces de vente de la wilaya d’Alger. Ainsi, 1 987 infractions commerciales ont été enregistrées au niveau de la wilaya durant le mois d'octobre dernier, à la suite desquelles 1 609 procès-verbaux ont été dressés, selon le même bilan publié sur le site électronique de la DCP et rapporté par l’APS. 1 405 infractions ont été enregistrées en matière commerciales contre 582 au volet qualité et dans le cadre de la lutte contre la fraude, ajoute la même source. 14 504 interventions ont été menées par les agents de contrôle dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales et la lutte contre la fraude, indique la même source, notant qu'au total 8 033 infractions aux lois régissant les activités commerciales avaient été enregistrées, contre 6 471 dans le cadre de la lutte contre la fraude, précise la même source.
Pour le commerce parallèle, 569 infractions ont été enregistrées, 483 procès-verbaux dressés en matière de risques alimentaires et 455 autres pour non information du consommateur, contre 45 en termes de sécurité des produits. 65 locaux commerciaux ont été proposés à la fermeture dont 60 ouverts de façon illégale, outre trois décisions de fermeture de commerces, car constituant un danger pour la santé des consommateurs, a indiqué le même bilan. La valeur des marchandises saisies durant la même période a dépassé les 3,474 millions de dinars, contre plus de 15,664 millions de dinars, valeur des marchandises saisies non facturées, outre 47 013 dinars pour non-respect des prix réglementés. La wilaya d'Alger compte plusieurs espaces commerciaux dont 79 marchés de détail et 51 marchés de proximité, outre 4 zones d'activité à El-Djorf (Bab Ezzouar), El-Hamiz, Gué de Constantine et Jolie Vue. Elle compte également 390 locaux commerciaux classés grandes surfaces et 18 nouveaux hypermarchés. Les agents de contrôle relevant de cette direction, répartis sur 347 équipes, supervisent 6 abattoirs de bétails et 53 abattoirs de volailles. L'opération de contrôle des commerces concerne près de 17 000 commerçants par mois, tandis que la direction a programmé le contrôle de plus de 200 000 commerçants en 2016, selon les données publiées sur son site électronique.


A. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER