Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actu-Alger

À l’initiative de l’ANART

Des artisans exposent à Sidi Fredj

Aïcha Tagabou, ministre déléguée chargée de l’Artisanat et Mme Berchiche, DG de l’Anart, à l’ouverture de l’exposition. ©D. R.

Ces créateurs se relayent pendant toute la saison estivale à raison de 15 jours par groupe et par session d’exposition.

L’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (Anart) organise, durant toute la saison estivale, une exposition-vente des produits du terroir dans le mode  “non-stop” au village artisanal de Sidi Fredj. Organisée sous le  thème “Les jardins de l'artisanat”, l’exposition se veut un espace dédié aux artisans désireux faire la promotion, et pourquoi pas, la vente de leurs œuvres. L’initiative offre ainsi une opportunité aux orfèvres, aux ciseleurs et autres artisans pour faire connaître leurs œuvres exécutées avec des mains magiques dans leurs propres ateliers. La directrice générale de l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel, Mme Berchiche Fazia nous a indiqué en marge de l’inauguration de cet univers d’œuvres artistiques traditionnelles, que l’initiative de l’Agence s’inscrit dans la stratégie du ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui ambitionne d’ impliquer l’artisanat dans le développement touristique et créer une synergie entre les deux secteurs afin de favoriser la création de l’emploi, porteur de richesse.  L’initiative de Mme Berchiche aspire également  à permettre à la majorité des artisans de profiter de cet espace de visibilité afin de percer sur le marché au moyen d’un savoir-faire séculaire. En ce sens, cette expo-vente est organisée de manière à ce que ces créateurs se relayent pendant toute la saison estivale à raison de 15 jours  par groupe et par session d’exposition. Pour rappel, l’ouverture de la première session d’exposition a été présidée par Mme Aïcha Tagabou, ministre déléguée chargée de l’Artisanat.  Du reste, les estivants vont découvrir et profiter de la beauté d’une variante de produits, à l’instar de la céramique, de la poterie, du cuir, du tapis, de l’habit traditionnel, de la vannerie, le verre, le bijou et la dinanderie made in bladi. De la même manière, les juilletistes, tout comme les aoûtiens auront le loisir de visiter les stations balnéaires d’Alger-Ouest et d’aller à la découverte de notre patrimoine artisanal national dans toute sa pluralité. Autant d’œuvres du terroir, où l’on décèle les tapis d'Aït Hicham, les nappes de la vallée du M'Zab, des vases en terre cuite, des ustensiles de cuisine en cuivre et des tableaux de sable du terroir. En marge de cette exposition, Mme la Ministre a eu à apprécier des produits innovants issus de la fusion des binômes artisan-designer que l’on doit à l'Anart au cours du premier semestre de l’année en cours. Les ateliers ouverts à cet effet ont réuni pas moins de 24 artisans et designers de l'École des beaux-arts. Lesquels artistes interviennent  dans différentes activités. Selon Mme Berchiche, les ateliers ont réuni les artisans et designers de l'École des beaux-arts. L’objectif  recherché est d’aboutir à l'amélioration de la qualité et la création de produits adaptés aux nombreuses exigences et tendances du marché. Au demeurant, l’artisanat, c’est aussi l’opportunité de satisfaire au challenge de  l’exportation.

H. H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER