Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actu-Alger

Concours de la commune la plus propre

Sidi Moussa plébiscité clean d’Alger

Sur les 57 communes participantes, c’est finalement Sidi Moussa qui a été élue la plus propre. ©D. R.

Les deux autres communes retenues par la commission d’évaluation sont successivement El-Marsa et Hammamet.

La commune de Sidi Moussa était hier en fête. Elle a été désignée la commune la plus propre au niveau de la wilaya d’Alger. Le résultat du concours de la commune la plus propre a été rendu public hier en fin de matinée lors d’un point de presse animé à la maison de jeunes de Sidi Moussa. L’annonce a été faite par Mme Oulebsir Houria, présidente de la commission de la santé, l’hygiène et la protection de l’environnement de l’APW d’Alger, chargée de l’organisation et du suivi de la compétition intercommunal. Les deux autres communes retenues par la commission d’évaluation sont successivement El Marsa et Hammamet.
Dans la catégorie des quartiers, Mme Oulebsir a indiqué que la première place du podium est revenue au lotissement El-Yasmine de la commune de Khraïcia. Les quartiers Diar Essâada à El-Madania et la “houma” (quartier) Hahad-Abderrezak à la Haute-Casbah ont remporté respectivement la deuxième et la troisième place. A la quatrième place figurent la cité 80 logements sociaux de Souidania, le quartier El-Ouroud de Raïs Hamidou et le quartier 4 Août de Oued Koriche. La présidente de la commission, Mme Oulebsir, a rappelé à cette occasion toutes les étapes, notamment les phases qui ont suivi l’opération du lancement du concours en janvier dernier de “la commune la plus propre”. Placée sous le slogan “La propreté de notre capitale est une preuve de notre civilisation”, cette compétition a accordé aux participants une période de préparation et de mise à niveau pour déposer leur fiche de participation au concours. Les 57 communes de la capitale ont ainsi participé à cette opération première du genre en Algérie. La représentante de la l’APW s’est aussi attardée sur les objectifs assignés à cette compétition. Le premier objectif a été totalement atteint est celui de la participation pour provoquer la prise de conscience des habitants dans chaque commune quant à la nécessité d’évoluer dans un environnement qui respire la propreté et le monde vert, puisque toutes les communes n’ont pas lésiné sur les moyens pour espérer une place sur le podium. La phase d’évaluation des prétendants sur le terrain a duré 15 jours et a pris fin le 25 mai dernier. Cette phase d’évaluation était animée, rappelons-le, par deux élus de l’APW, des représentants de la commune hôte, de représentants des établissements Epic d’Extranet, Netcom, Edeval, Erma, EMCE, un représentant de la circonscription administrative et Monsieur environnement de chaque APC.
Ce jury a évalué et noté les 57 communes et les quartiers retenus pour la compétition ainsi que l’ensemble des actions de propreté et des aménagements et les travaux d’embellissement engagés. Cette compétition a permis sur un autre plan d’impliquer et d’associer les citoyens dans le processus de propreté de sa commune en s’organisant dans une association ou dans un comité de quartier.
Donc, ces citoyens ont contribué au développement du cadre de vie d’une manière générale de leur commune et à la protection de l’environnement en particulier. Les heureux gagnants recevront leurs trophées lors d’une soirée de Ramadhan dans les tous prochains jours. Le premier prix est doté d’une enveloppe de 8 millions de DA.
Les deuxième et troisième recevront des enveloppes de 5 millions de DA et de 3 millions de DA. Signalons enfin que cette cérémonie s’est déroulée en présence des P/APC et des membres de l’APW d’Alger et des représentants de la société civile.

H. H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER