Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actu-Alger

Immeubles anciens d’Alger

Un programme de réparation de plus de 700 ascenseurs

Laissés longtemps à l’abandon, la Direction de l'aménagement et de la restructuration des quartiers de la wilaya d'Alger consent enfin à la réparation d’ascenseurs d’anciens immeubles de la capitale. Pour commencer, huit ascenseurs de bâtiments ont été remis en marche rue Larbi-Ben M'hidi sur un parc qui compte 788 ascenseurs, a-t-on su des services de la wilaya d'Alger. 10 milliards de dinars ! C’est l’enveloppe budgétaire qu’a réservée la trésorerie de la wilaya d'Alger pour dérouler les câbles des cabines d’ascenseurs clouées au sol depuis belle lurette, selon le conseiller du wali d'Alger, Maâchouk Mohamed. À ce titre, l’enveloppe  financière qu’a mobilisée la wilaya d'Alger, a nécessité l’apport du Fonds spécial pour la réhabilitation du parc immobilier des communes de la wilaya,  dont les recettes proviennent de la quote-part des municipalités dites “riches” et de la taxe d'habitation.  Dans un premier temps, il s’agit de remettre en état de fonctionnement, un premier lot de 168 ascenseurs sur un total de 788 à l’arrêt. À ce titre, la priorité est accordée aux immeubles de plus de neuf étages, a tenu a préciser le commis de l’État. Indépendamment des ascenseurs du parc immobilier de l’AADL, la wilaya d'Alger dispose d’un patrimoine de 882 ascenseurs en panne, répartis sur huit circonscriptions administratives, soit 24 communes, a ajouté M. Maâchouk Mohamed. À noter que 34 ascenseurs étaient fonctionnels à Alger. Pour s’assurer de la réussite de l’opération, la wilaya d’Alger a impliqué, il y a de cela six mois, l’ensemble des comités de quartier afin de veiller à la gestion et à l’utilisation rationnelle des ascenseurs remis récemment en marche. Outre cela, les présidents des comités de quartier ont également été chargés de la collecte de cotisations des  fonds, afin d’honorer la quittance de consommation d'électricité, dans la mesure où ils se sont engagés à inscrire les compteurs des ascenseurs en leur nom. Certes, la réparation des ascenseurs prendra du temps, du fait que l’opérateur, l’ENASC, ne pourra, à lui seul, répondre à la forte demande. D’où l'importance d’impliquer des micro-entreprises pour assister l'entreprise publique de maintenance des ascenseurs.


L. N.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER