Sport / Actualité foot

L’USMA et le MCA se sont affrontés déjà à 96 reprises

Des statistiques intéressantes avant le derby

Mouloudéens et Usmistes s’apprêtent à disputer demain au stade du 5-Juillet, le 80e derby en championnat, le 97e dans l’histoire des deux clubs algérois toutes compétitions confondues. Le premier derby du genre s’est joué au stade Saint-Eugène le 14 novembre 1940. Cependant, il a fallu attendre plus de deux décennies pour assister au premier match officiel entre les deux équipes dans le cadre du championnat. Cela s’est passé le 9 juin 1963 soit une année après l’Independence du pays. C’est le MCA qui détient une avance par rapport à l’USMA aux cours des 96 matches disputés entre les deux équipes toutes compétitions confondues (championnat, Coupe d’Algérie, Coupe de la Ligue et la Coupe Forconi de football).  En effet, le MCA possède à son actif  38 victoires contre 26 aux Usmistes et 32 matches nuls. En détail, les Mouloudéens ont pris le meilleur 25 fois en championnat contre 24 pour l’USMA alors que 30 matches se sont soldés par des matches nuls. En Coupe d’Algérie le MCA a remporté huit derbys contre deux seulement pour l’USMA alors que deux autres rencontres se sont soldées par des scores de parité. Les deux équipes sont affrontées une seule fois en Coupe de la Ligue en 2000. La rencontre fut remportée par MCA par un but à zéro. Les deux frères ennemis se sont également affrontés en Coupe Forconi de football à trois reprises. Les Mouloudéens ont fait le plein en remportant les trois matches en question.
À retenir que lors de la saison 1964-65, le match retour entre les deux équipes ne s’est pas joué en raison d’une suspension du MCA suite aux incidents ayant émaillé le fameux match MCA-MCO. L’USMA avait été alors déclarée vainqueur par forfait 2-0. En outre, dans les 96 matches joués entre les deux équipes, le MCA a inscrit 119 buts contre 91 pour l’USMA. Par ailleurs, le match de demain sera le 58e derby qui se joue au temple du 5-Juillet alors que 24 autres matches entre les deux équipes ont eu pour cadre le stade Omar-Hamadi de Bologhine, 8 le stade du 20-Août 55 et un seul le stade Ferhani de Blida et à Koléa. C’est le MCA qui a gagné le plus de matches au 5-Juillet avec 20 victoires contre 14 au profit des Rouge et Noir. Le premier but dans l’histoire du derby algérois a été l’œuvre du Mouloudéen Laggoun inscrit lors du derby du 9 juin 1963. La plus large victoire du MCA dans les derbys en championnat a été réalisé lors de la saison 1985-86 (4-1) alors que l’USMA avait gagné par le score de trois buts à zéro lors de la saison 1962-63. Le MCA a réalisé en outre la, plus longue série de derbys sans défaites avec 10 matches entre l’année 1982 à 1990 alors que l’USMA a enchaîné avec sept derbys sans aucune défaite entre 2000 et 2005. En outre, le MCA a gagné à quatre reprises le derby algérois en aller et retour alors que l’USMA a gagné deux fois.
Concernant la Coupe d’Algérie, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en finale. Quatre coupes ont été remportées par les Vert et Rouge alors que l’USMA a gagné une seule finale. En outre, le plus grand score entre les deux équipes a été enregistré lors de la saison 1981-82. Huit buts ont été inscrits au cours de ce derby qui s’est terminé par un score de parité de quatre buts partout.
Au registre des meilleurs buteurs dans l’histoire du derby algérois, c’est le Mouloudéen Abdeslam Bousri qui détient le record avec dix réalisations. Il est suivi par Omar Betrouni qui avait joué pour les deux équipes et qui avait inscrit un total de huit buts. Le meilleur buteur usmiste des derbys algérois est Kamel Tchalabi qui a inscrit quatre buts au même titre que son équipier Nasser Guedioura.

F. R.