Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Actualité foot

Alors que les déclarations se multiplient à ce sujet

La FAF zappe les accusations de marchandage des matches

©Zehani/Liberté

Le bureau fédéral s’est réuni dimanche au CTN de Sidi Moussa sous la présidence de Kheireddine Zetchi, président de la FAF. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion qui, toutefois, n’a pas enregistré de décisions importantes. Le BF s’est félicité du bon déroulement du “championnat de Ligue 2 qui prendra fin le 13 mai 2017 avec la tenue de la 30e et dernière journée du championnat et l’accession du Paradou AC, de l’USM Blida et de l’US Biskra en Ligue 1. Pour la rétrogradation en division nationale amateur, il faudra attendre la 30e et dernière journée pour connaître l’équipe qui accompagnera l’AS Khroub et le RC Arba en DNA”, note le communiqué de la FAF. La fédération préfère donc botter en touche et ne souffle mot sur les affaires de marchandage des matches que certains présidents de Ligue 2 avaient dénoncées ces dernières semaines.  L’on se souvient d’Azzouz Tebbou, le président de la JSM Skikda, qui avait accusé Zetchi d’avoir “arrangé des matches à l’époque où il était président du PAC, et d’avoir surtout cédé cette saison dans le championnat de Ligue 2 les points de la victoire de son équipe contre l’ASO et le GCM notamment afin de freiner l’élan de la JSMS et, du coup, l’empêcher de jouer crânement ses chances pour l’accession en Ligue 1”.
Pour Azzouz Tebbou, “c’est là le résultat d’une cabale menée par la FAF contre le président de la JSMS afin de lui faire payer sa position lors de l’AG de la fédération contraire à Zetchi et surtout son opposition à son élection”.
Même le président de la JSMB, Boualem Tiab, s’est dit scandalisé contre le déroulement de certaines rencontres “qui, à mon avis, écrit Tiab, n’ont pas respecté l'étique sportive et ont, de ce fait, faussé la compétition : l’US Biskra en allant battre l’ASM Oran et l’USM Blida en s'imposant face à l’ASO Chlef… Des procédés qui n'honorent nullement le football national”. Et d’ajouter : “Les deux rencontres citées ont scandalisé les présents à Oran et les téléspectateurs à Chlef. J'ose espérer que ces faits ne resteront pas impunis et que nos nouvelles instances du football ne laisseront plus les combinards porter atteinte au football.”
À ce titre, la JSMB rappelle que “lors de la rencontre à Aïn Fekroun contre le club local, nous avons eu à subir les pires sévices (agression, empêchement de pénétrer au vestiaire, violence généralisée au vu et au su et des commissaires de match et du referee qui a officié aux ordres). Nous détenons les preuves audio et vidéo à disposition relatant les faits et les antagonistes à l'origine de l'agression subie à Aïn Fekroun”.
                   
Vers un nouveau calendrier de fin de saison  pour la Ligue 1
En outre, concernant la Ligue 1, le BF indique : “Le secrétaire général de Ligue professionnelle de football, Fouzi Guellil, a proposé un calendrier avec la programmation d’au moins une journée de championnat durant le mois du Ramadhan. Afin de préserver la santé des joueurs vu que certains clubs ne disposent pas d’éclairage dans leurs stades, le bureau fédéral a décidé de mettre en place une cellule de réflexion pour établir un calendrier de fin de saison qui préservera l’éthique sportive. Cette même cellule de réflexion se penchera sur la préparation de la saison prochaine : date de la reprise des championnats de Ligues 1 et 2, statut du joueur amateur, tranche d’âge pour les catégories jeunes et situation financière des clubs professionnels.” C’est dire que le calendrier de fin de saison déjà arrêté par la LFP est appelé à être de nouveau changé.   
                                
La Fifa menace 14 clubs de Ligue 1
Par ailleurs, le BF révèle que “24 dossiers ont été reçus par la CRL dont 11 de Ligue 1 et 13 de Ligue 2. 4 décisions au profit des joueurs, 2 au profit des entraîneurs et 3 au profit des clubs ont été prises. La Fifa a, en outre, pris 14 décisions contre des clubs de Ligue 1”.
La FAF n’en dit pas plus sur l’identité des joueurs et les équipes concernés par les décisions de la Fifa et ne confirme donc pas la missive qui aurait été adressée au MCA via la FAF sommant la direction du Mouloudia de payer le défenseur Ngoula et l’attaquant Robinson.
                       
Vers une nouvelle réunion clubs–Cnas
Enfin, au sujet du problème de la situation

des clubs vis-à-vis de la Cnas, le BF indique que “le secrétaire général de la LFP déplore l’absence de volonté de la part de la majorité des clubs puisque trois clubs uniquement sont à jour. Le Bureau fédéral s’est dit décidé à assainir une fois pour toutes la situation des clubs vis-à-vis de la Cnas. À cet effet, une réunion Cnas – FAF – LFP aura lieu bientôt pour trouver une solution à ce problème qui dure depuis plusieurs années. Le Bureau fédéral est prêt à retenir l’argent des clubs (droits télé notamment) pour payer la Cnas”.

N. T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER