Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Actualité foot

Saïb Moussa à Liberté

“Le MCA est moins fort en dehors du stade du 5-Juillet”

©D. R.

Pour l’ex-joueur et entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, la confrontation de son ancienne équipe avec le Mouloudia ce mardi dans le cadre du championnat s’annonce difficile pour les deux équipes, et la JSK doit faire preuve d’efficacité offensive pour remporter les trois points, alors que le Mouloudia est appelé à prouver sa bonne santé en dehors du stade du 5-Juillet.

Liberté : La confrontation JSK-MCA de ce mardi s’annonce disputée vu l’enjeu de ce match, comment voyez-vous les débats ?
Saïb Moussa :
Vu la situation des deux équipes, cette rencontre s’annonce non seulement importante mais quelque part décisive. Objectifs opposés, la JSK joue sa survie en Ligue 1 et le Mouloudia ne veut pas abandonner le titre. À mon avis, cette confrontation rassemble tous les ingrédients pour être une partie passionnante et à la hauteur du prestige des deux clubs.

Par rapport à l’enjeu justement, il va y avoir une grande pression sur les deux équipes, n’est-ce pas ?
Effectivement, la pression sera énorme, surtout du côté de la JSK qui évolue sur son terrain et qui n’a pas droit à l’erreur. Mais je souhaite que cette partie ne dépasse pas son cadre sportif et que le meilleur gagne. Il ne faut pas oublier que la JSK et le Mouloudia ont tout le temps eu de bons rapports, et ce n’est pas pour un match qu’on va tout remettre en cause.

Au vu des derniers résultats, le Mouloudia crache le feu et risque de poser des problèmes à la JSK…
C’est vrai que le MCA carbure ces derniers temps et affiche une grande efficacité offensive, mais il faut dire que ça reste une équipe moins dangereuse en dehors du stade du 5-Juillet, c’est peut-être le point que la JSK va exploiter en sa faveur sur le stade du 1er-Novembre. L’autre point fort du MCA cette saison est également son public, qui se déplace en force pour donner un coup de pouce à son équipe. Le public du Mouloudia joue un rôle important dans les résultats de son équipe. Personnellement, j’ai ressenti moins de motivation des joueurs du Mouloudia en l’absence de leurs fans. Et puis, il y a la JSK qui a besoin des points, elle n’a pas le choix que de gagner ce match pour poursuivre sa lutte pour le maintien.
 
Mais la JSK également affiche une certaine fragilité sur son terrain et peine à s’imposer devant ses adversaires à Tizi Ouzou...
Pour ce match face au Mouloudia, la JSK est appelée à laisser de côté ce constat. Comme je viens de le dire, la JSK n’a plus droit à l’erreur. Il faut bien préparer ce match sur tous les plans. Les joueurs sont conviés également à faire preuve d’une grande concentration pour justement éviter des erreurs et faire preuve d’une grande efficacité pour parvenir à marquer des buts. Les données de chaque match sont différentes et ça reste jouable pour la JSK.

Au niveau des supporters, on parle d’éventuel arrangement entre les deux clubs. Le Mouloudia cèdera le match du championnat à la JSK et cette dernière sacrifiera la demi-finale de la coupe d’Algérie pour les Algérois, quel commentaire faite vous de cette approche ?
Non, je ne pense pas qu’il va y avoir ce genre de combine. C’est anti-sportif, et l’image des deux clubs ne leur permet pas ce genre de comportement. Ce genre d’avis est toléré pour les supporters, mais il est scandaleux si on pense de la sorte au niveau des deux clubs. Et puis, ça ne peut pas se passer comme ça, car il y a des objectifs à atteindre pour les deux équipes. Le Mouloudia tient à cette coupe d’Algérie et la JSK tente de sauver sa saison avec un trophée.

Sur le plan technique, qu’est-ce qui pourra permettre à une équipe de remporter cette partie ?
Ça sera difficile pour les deux équipes. Le Mouloudia a montré sa force lorsqu’il a la possession de la balle. Si la JSK tient à ses trois points, elle est obligée de priver son adversaire du ballon et se montrer efficace face devant le but. Car si un match nul arrange plus ou moins le Mouloudia, la JSK ne respirera qu’en remportant les trois points de la victoire. Ça sera trop serré, et généralement l’équipe qui joue la relégation se montre plus volontaire par rapport à une équipe qui joue le titre.

On dit que la JSK, lorsque elle prépare ses matches dans un cadre calme, réussit mieux ses matches, comme cela a été le cas dernièrement face à l’USMB en coupe d’Algérie. Avez-vous constaté cela ?
S’il y avait un autre club qui a vécu ce qu’a vécu la JSK cette saison, il ne serait pas là aujourd’hui. La JSK a fait preuve de beaucoup de volonté pour résister aux problèmes. La JSK est encore debout grâce à sa force mentale. Avec un tas de changement d’entraîneur et de staff administratif, un autre club aurait abdiqué. Pour cette saison, il faut continuer à lutter pour assurer son maintien et entamer un vrai travail de base à partir de la saison prochaine.

Selon vous, Bouzidi a-t-il apporté un plus à l’équipe depuis son arrivée ?
Ce n’est que bénéfique pour l’équipe si Bouzidi avec sa manière de faire arrive à renverser la situation et parvient à pousser l’équipe à de meilleurs résultats. Il y a aussi tout un staff qui travaille avec lui et qui, à mon avis, y contribue et fait de son mieux pour mener l’équipe à de meilleurs
résultats.

A. I.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER