L’Actualité WILAYA DE BÉJAÏA

17 milliards de centimes pour l’acquisition de générateurs et de concentrateurs

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 02 Août 2021 à 22:10

© D. R.
© D. R.

Parallèlement à la chaîne de solidarité des opérateurs économiques et de la société civile de la région afin d’équiper les hôpitaux de générateurs et de concentrateurs d’oxygène, la wilaya de Béjaïa vient de leur emboîter le pas en débloquant sur son budget pas moins de 17 milliards de centimes pour l’acquisition des mêmes équipements au profit des sept hôpitaux que compte la wilaya de Béjaïa, apprend-on auprès de la cellule de communication.

Trois milliards de centimes sont déjà, précise la même source, disponibles : un milliard de centimes pour le budget de fonctionnement des hôpitaux et deux milliards de centimes pour l’achat des équipements consommables et autres matériels médicaux.

Pour les concentrateurs d’oxygène au bénéfice de ces structures sanitaires, la wilaya de Béjaïa, ajoute notre source, est en contact avec un importateur pour équiper dans les meilleurs délais les hôpitaux de concentrateurs d’oxygène.

La direction de la réglementation des affaires générales (Drag) de la wilaya de Béjaïa est, selon l’attachée de presse du wali, chargée d’accélérer les formalités administratives pour l’acquisition des concentrateurs, et la commande est passée. Néanmoins, notre source n’a pas communiqué le nombre de concentrateurs commandés.

Des équipements médicaux, il faut le souligner, très demandés par les malades de la Covid-19 en cette phase de crise d’oxygène due au rebond exponentiel de l’épidémie à travers la wilaya.

Pour les 14 milliards de centimes, l’Assemblée populaire de wilaya de Béjaïa (APW) est saisie par le chef de l’exécutif de wilaya, Ahmed Maâbed, afin de procéder au vote de cette enveloppe financière pour doter les hôpitaux d’équipements médicaux dont les générateurs d’oxygène. À cet effet, la commission des finances de l’APW de Béjaïa s’est réunie, hier, pour voter cette enveloppe financière.

“Nous avons au chapitre 954 un transfert de crédits de 14 milliards de centimes du budget fonctionnement vers celui d’équipements”, a déclaré à Liberté Mehenni Haddadou, président de l’APW de Béjaïa.

Les 14 milliards de centimes ont été répartis, précise M. Haddadou, pour l’acquisition de générateurs d’oxygène, de concentrateurs, d’armoires frigorifiques, de deux véhicules 4X4 équipés pour les campagnes de vaccination et autres équipements et matériels médicaux pour la dotation des sept hôpitaux de la wilaya de Béjaïa.  
 

L. OUBIRA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00