L’Actualité LE CTC INSPECTE LES CONSTRUCTIONS TOUCHÉES PAR LES INCENDIES

22 BÂTISSES CLASSÉES “ROUGE” À BÉJAÏA

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 22 Août 2021 à 23:03

© Liberté
© Liberté

Les services de l’organisme de contrôle technique de construction (CTC) de la wilaya de Béjaïa ont entamé vendredi dernier, les opérations d’expertise de l’ensemble des habitations et autres bâtisses touchées par les incendies dévastateurs enregistrés dans une douzaine de communes de la wilaya.

Selon une source proche de cet organisme public, jusqu’à hier, pas moins de 147 constructions (maisons, poulaillers, étables, écuries…) ont été expertisées dans les communes de Toudja, de Barbacha, de Kendira, d’Amizour, d’El-Kseur, d’Oued Ghir, de Béjaïa et de Boukhelifa.

Les premiers éléments d’informations contenues dans le rapport du CTC de Béjaïa font état de quelque 22 bâtisses totalement calcinées, classées “rouge”, tandis que 19 autres sont classées “orange 3”, 50 “orange 4” et 43 “vert 2”, précise notre source.

À noter que ces opérations d’expertise se poursuivent sur le terrain, puisque les équipes du CTC de Béjaïa étaient, hier, à pied d’œuvre dans la localité d’Ifoughalen sur les hauteurs de la commune de Boukhelifa, dont le massif forestier a été complètement dévoré par les flammes durant les journées cauchemardesques vécues par les populations de la région de Kabylie, du 9 au 13 août derniers.

Cela dit, la mission du CTC se limitera au  classement  des  bâtisses  touchées par les feux et à l’établissement d’un rapport final des expertises effectuées sur le terrain, lequel document sera transmis aux services de la wilaya à l’effet de procéder à l’évaluation des dégâts occasionnés par ce sinistre.

Parallèlement  à  ces  expertises  techniques,  des  opérations  de recensement des dommages causés par les incendies sont menées par des commissions mixtes de daïra, composées de représentants de l’ensemble des institutions publiques  concernées, dont  les  élus  locaux (APC), les  subdivisions  de l’agriculture, des équipements publics, de l’administration des forêts, de la Protection civile, des services de la Gendarmerie nationale…

Tout ce travail de recensement et d’évaluation des dégâts engendrés par les incendies sera accompli en étroite collaboration avec les responsables des comités de villages, apprend-on auprès des élus locaux. Ainsi, les services de la wilaya, à travers les commissions de daïra, se chargeront de peaufiner les dossiers d’indemnisation des sinistrés.

 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00