L’Actualité Leur nombre a sensiblement augmenté

27 948 étudiants attendus à Sidi Bel-Abbès

  • Placeholder

A. BOUSMAHA Publié 03 Octobre 2021 à 10:56

Pas moins de 27 948 étudiants en licence et master premier et deuxième cycles, dont 5 564 nouveaux bacheliers et sans compter les 6 000 étudiants en formation doctorat sont attendus pour la rentrée universitaire 2021-2022, à Sidi Bel-Abbès, et ce, conformément aux mesures préventives mises en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, notamment le respect strict du protocole sanitaire, a indiqué le Pr Abdennebi Mimouni, recteur de l’université Djilali-Liabès. 

À ce propos, le conférencier, qui s’exprimait lors de la tenue de la troisième session ordinaire de l’APW, a déclaré que cette rentrée universitaire sera marquée par une augmentation du nombre global des étudiants, soit plus de 2 260 par rapport à l’année passée. “Sur ce point, l’explication est simple car le nombre des sortants en licence et master a été de l’ordre de 7 628 étudiants et ces derniers seront remplacés par les étudiants en licence pour la formation en master. C’est donc pour cette raison que nous avons cette augmentation. Il y a aussi le nombre de 7 623 étudiants diplômés à l’issue de l’année universitaire 2020-2021, dont 418 étudiants doctorants.” 

Pour ce qui est des nouveaux étudiants, le Pr Abdennebi Mimouni a signalé que ces derniers ont été répartis à travers dix filières du système licence-master-doctorat (LMD) et trois filières dans le système classique. En matière d’offres de formation pour cette année universitaire, il a fait savoir que “dans le cadre de la formation LMD, l’université Djilali-Liabès a présenté 66 offres en licence et 104 en master”. S’agissant de l’encadrement pédagogique, le recteur a déclaré que l’encadrement pédagogique de l’université de Sidi Bel-Abbès a été renforcé par 27 nouveaux postes, et 101 postes de travail ont été consacrés à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes diplômés exerçant à l’université Djilali-Liabès. 

 


A. BOUSMAHA    

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00