L’Actualité BÉJAÏA

30 hectares de couvert végétal consumés

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 16 Septembre 2021 à 07:53

Les incendies continuent de ravager les massifs forestiers de la wilaya de Béjaïa, où les services de la Protection civile ont enregistré ces dernières 24 heures, pas moins de 27 départs de feu à travers plusieurs localités, notamment dans les communes de Darguina, d’Aokas, de Semaoune, de Boukhelifa et d’Ouzellaguen. Sur ces 27 foyers d’incendie, six ont été jugés importants par la direction de la Protection civile de Béjaïa qui tient à rassurer l’opinion publique que tous les feux de forêt ont été maîtrisés, hier matin.

Concernant le bilan des dégâts occasionnés par ces derniers incendies, la cellule de communication de la Protection civile de Béjaïa fait état d’une trentaine d’hectares de couvert végétal partis en fumée en l’espace d’une journée. Selon la même source, le retour de ces incendies a été favorisé par l’augmentation des températures qui ont atteint, selon les services météorologiques, 40 degrés ou plus dans la région.En revanche, la chaleur caniculaire qui sévit ces derniers jours à Béjaïa, s’est nettement accentuée avec la multiplication de ces feux de forêt attisés par le vent.

Bien que ces brasiers soient loin des zones d’habitations, les équipes de la Protection civile de Béjaïa et des citoyens bénévoles sont sur le qui-vive afin de parer à toute éventualité, a-t-on indiqué. Pour rappel, dans la journée de dimanche 12 septembre dernier, les mêmes services de la Protection civile ont enregistré, en l’espace de 48 heures, quelque 24 feux de forêt ayant causé la perte d’une dizaine d’hectares de végétation. La commune de Tifra, à elle seule, a vu huit hectares de son couvert végétal partir en fumée, alors que la localité d’Ath Adjissa relevant de la municipalité d’Ath Maouche en a perdu quelque 2,5 hectares.

C’est dire que la région montagneuse de Kabylie aura vécu, cette année, un été catastrophique, où son patrimoine forestier se consume et se réduit comme une peau de chagrin.

 


KAMAL OUHNIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00