L’Actualité Feux de forêt à Tizi Ouzou

33 foyers d’incendie depuis le début de l’été

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 19 Juillet 2021 à 00:04

Trente-trois foyers d’incendie, ayant parcouru une superficie de 103 ha dont 12 de forêt, 17,5 de maquis, 57,5 ha de broussailles et 16 ha d’arbres fruitiers, ont été enregistrés deouis de début de l’été à travers la wilaya de Tizi Ouzou, selon un bilan de la conservation des forêts arrêté au 15 juillet. Ce bilan est en baisse comparativement à la même période de la saison dernière, où 74 foyers d’incendie ont ravagé pas moins de 1021,5 ha de couvert végétal, dont 270,5 de forêt, 191,5 de maquis, 351 de broussailles et 208,5 ha d’arbres fruitiers.

A noter que depuis quelques mois, plusieurs comités de village de la wilaya organisent des volontariats pour des travaux de débroussaillement afin de prévenir les départs de feu, une opération qui doit toutefois s’effectuer sans incinération qui est interdite durant la période allant du 1er juin au 31 octobre, afin d’éviter tout risque d’incendie. Par ailleurs, plus de 90 comités de riverains sont impliqués cette saison ans la lutte contre les feux de forêt dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris, hier, auprès de la conservation des forêts.

Ces 92 comités de riverains sont composés de citoyens structurés dans des organisations de la société civile (comités de village, associations de chasseur) ou de simples bénévoles, a indiqué à l’APS, le conservateur Youcef Ould-Mohamed. Parmi les localités qui se sont dotés de ce type d’organisation, le conservateur des forêts a cité Bouzeguène, Idjeur, Redjaouna (Tizi Ouzou), Yakourene, Mizrana, Tigrine (Aït Chafaa/Azeffoune), Draâ El Mizan et Aïn Zaouïa.

 

R. N./APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00