L’Actualité IncendieS à Beni Amrane et à Tidjelabine (Boumerdès)

44 blessés et d’importants dégâts matériels

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 16 Septembre 2021 à 07:54

© D.R
© D.R

Les villages de Mriel et d’Ouled Fouda sont les plus touchés par ce drame, où de nombreuses familles ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi.

Au moins quarante-quatre personnes ont été blessées, dont cinq sapeurs-pompiers, suite aux incendies qui ont provoqué mardi d’importants dégâts dans les localités de Beni Amrane et de Tidjelabine, dans la wilaya de Boumerdès, selon un bilan de la Protection civile, hier. Selon le lieutenant Bouchachia Hocine, chargé de communication au niveau de la Protection civile de Boumerdès, les blessés ont été évacués vers l’établissement public hospitalier de Thénia et la polyclinique de Tidjelabine pour asphyxie. Parmi ces personnes figurent cinq éléments de la Protection civile, souligne-t-il. Les flammes, qui ont décimé plus de 5 ha, ont nécessité, selon le même responsable, la mobilisation d’importants moyens de lutte contre les incendies. 

Les pompiers de Boumerdès ont reçu l’assistance de deux brigades mobiles dépêchées de l’unité principale de Dar El-Beïda, dans la wilaya d’Alger, et de celle de la wilaya de Bouira. La commune de Tidjelabine, la plus touchée par ces feux, a recensé des dégâts matériels considérables par la perte de nombreuses récoltes, d’un important cheptel ovin et bovin, en sus des dégâts subis par quelques habitations environnantes. Les villages de Mriel et d’Ouled Fouda sont les plus touchés par ce drame, où de nombreuses familles ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi. 

Les citoyens de cette commune ont été nombreux à se joindre à l’effort des secouristes pour l’évacuation des familles. Au niveau de la commune de Beni Amrane, où ont été enregistrés les premiers départs de feu, les villages de Souika, de Ghazibaouine et d’Ouled Boumerdès ont été les plus touchés par ces incendies. Aussi, sept transformateurs d’énergie électrique et 13 km de fils de moyenne et basse tension ont été endommagés par ces feux, qui ont plongé dans le noir des centaines de foyers dans toute la région. 

La remise en service du courant électrique est en cours, selon le premier responsable du secteur dans une déclaration à la radio de Boumerdès hier. La lutte des éléments de la Protection civile pour circonscrire l’incendie et venir à bout des derniers foyers s’est poursuivie durant toute la journée d’hier, précise le lieutenant Bouchachia Hocine de la Protection civile de la wilaya, qui souligne que la wilaya de Boumerdès a été jusque-là épargnée par ce phénomène, mais a connu ces deux derniers jours l’épisode le plus dramatique de cet été 2021, déplore-t-il.

Dans une déclaration à la radio locale de Boumerdès, le wali Yahia Yahyatène, en visite au village sinistré de Mriel, a annoncé l’installation d’une cellule de crise composée des services de la Conservation des forêts, de la Protection civile, de la santé, des ressources en eau, de la DTP et des services de Sonelgaz, pour évaluer les dégâts causés par les flammes et recenser les familles sinistrées en prévision d’une prise en charge totale, y compris pour ce qui est des indemnisations qui leur seront octroyées.

 


Aziz Boucebha

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00