Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

les “alliés” mobilisés pour acter la candidature de bouteflika

5e mandat : annonce imminente

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. © D. R.

Un mégashow est prévu à la coupole d’Alger pour préparer l’annonce de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat.

Le grand clergé a visiblement tranché la question d’un 5e mandat pour Abdelaziz Bouteflika. La machine électorale mise en place il y a plusieurs mois, pour appuyer l’ultime option retenue par le système, est, d’ores et déjà, mise en branle. Les partis et les organisations satellites du pouvoir, qui avaient un moment évacué de leur lexique le terme de 5e mandat, lui préférant l’option prudente de la “continuité”, semblent se familiariser à nouveau avec la formule initiale. C’est ainsi que l’association des anciens élus du Front de libération nationale (FLN), dirigée par le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, a appelé, hier samedi, lors d’une rencontre qui a drainé une grande foule à Oran, le président Abdelaziz Bouteflika à briguer un 5e mandat. Jusque-là, l’association qui regroupe la majorité des caciques du FLN, préférait parler de “continuité”, en attendant que les choses se déterminent dans les hautes sphères du système. Depuis au moins samedi, Mahdjoub Bedda en parle ouvertement. Des sources proches de l’association ont affirmé d’ailleurs à Liberté qu’une mégarencontre est en cours de préparation à la Coupole d’Alger, par la même association, et qui réunira des partisans et sympathisants des 48 wilayas du pays. Le show aura pour slogan : “Un 5e mandat pour Abdelaziz Bouteflika”.

RND : un conseil national pour préparer la campagne
De son côté, le Rassemblement national démocratique (RND), qui tient son conseil national jeudi prochain, assurent des sources proches de la direction du parti, va officiellement se lancer dans la campagne en faveur de la reconduction de l’actuel Président. Ahmed Ouyahia engagera ainsi, à l’issue de cette réunion, pleinement son parti dans le processus de préparation de la déclaration de candidature d’Abdelaziz Bouteflika.
Le FLN coordonné par Mouad Bouchareb ne tardera pas, lui aussi, à se mettre de la partie, selon nos sources. La Centrale syndicale UGTA, dont le secrétaire général, Abdelmadjid Sidi-Saïd, avait confessé le 25 décembre 2018, à Oran, qu’Abdelaziz Bouteflika sera reconduit à sa propre succession, alors que le doute planait sérieusement sur la question du 5e mandat, n’attend plus que le “la” soit donné pour engager ses troupes ouvrières sur le terrain. Et naturellement, les autres partis dans la proximité du pouvoir, ainsi que les associations, organisations estudiantines et autres comités de soutien s’y joindront le moment venu, non seulement pour appeler le Président “à poursuivre son œuvre”, mais aussi pour appuyer sa candidature une fois le pas franchi. Abdelaziz Bouteflika donnera ainsi l’impression de répondre à “l’appel du peuple” en se présentant pour un 5e mandat consécutif, malgré son état de santé défavorable à la lourde responsabilité de gestion des affaires de l’État. Tout comme en 2014, confient nos sources, “le scénario est de placer l’actuel Président dans la posture d’un homme qui se sacrifie pour la nation”. Nos sources affirment également que les chancelleries étrangères mises déjà au parfum de l’option retenue, préparent la visite de hautes personnalités politiques de leurs pays respectifs à Alger. “La question de l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat n’est plus qu’une question de temps”, indiquent nos sources.


Mehdi Mehenni

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER