L’Actualité ÉDUCATION NATIONALE

64,46 de taux de réussite au BEM

  • Placeholder

Lyes MENACER Publié 04 Juillet 2021 à 22:22

© D. R.
© D. R.

Le taux de réussite à l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), de la session juin 2021, a atteint les 64,46%, enregistrant un bon de 9% par rapport à l’année précédente, selon les résultats publiés, hier, par le ministère de l’Éducation nationale.

Sur les 625 205 inscrits à cet examen, 219 539 ont pu décrocher ce diplôme, selon le communiqué du ministère de l’Éducation, soulignant que le taux de passage au palier secondaire est, quant à lui, de 72,86%, soit un nombre 452 144 élèves admis au lycée pour l’année prochaine. 

“Comparativement aux résultats enregistrés dans l’examen du Brevet d’enseignement moyen, session 2021, par rapport à ceux enregistrés lors de la session 2019, il y a une amélioration de 9%, malgré les conditions de scolarité exceptionnelles durant l’année scolaire 2020-2021”, estime le ministère dans son communiqué, précisant que les élèves admis avec mention sont répartis comme suit : “4 303 admis avec mention excellent, 35 093 admis avec mention très bien, 71 108 avec mention bien, 109 035 candidats admis avec mention assez bien.” 

Depuis le début de la pandémie de Covid, la communauté éducative a, dans un premier temps, été contrainte d’interrompre l’année scolaire 2019-2020 dès le mois de mars, en renvoyant élèves et enseignants à la maison, avant d’adopter le système d’enseignement par groupes restreints, afin d’éviter une propagation de la pandémie dans les établissements scolaires où le nombre d’élèves par classe est trop élevé.

Le volume horaire a également été réduit d’une heure à 45 minutes par séance. Commentant les “bons” résultats du BEM pour cette année, le ministère de l’Éducation nationale estime, en effet, que cette amélioration s'explique par “l'adoption du système d'enseignement par groupes et de permanence, qui a été salué par les membres de la communauté éducative”, a rapporté l’APS. 

Ce système a, d’ailleurs, été reconduit pour l’année scolaire prochaine, après le sondage effectué par le ministère de tutelle auprès des enseignants, même si pour beaucoup de syndicats de l’éducation, ce système est fatigant pour l’enseignant et peu intéressant sur le plan pédagogique pour les élèves. 
 

L.  MENACER

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00