Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

50e Foire internationale d’Alger du 8 au 13 mai

890 exposants au rendez-vous

La 50e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) se tiendra du 8 au 13 mai au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger). Placée sous le haut patronage du président de la République, cette édition se tient sous le thème “50 ans au service de l’économie algérienne”.
Le président-directeur général de la Safex (Société algérienne des foires et expositions), Tayeb Zitouni, qui a animé, hier, une conférence de presse à la Safex, a indiqué que cette édition revêt un caractère particulier, puisque c’est l’édition anniversaire des 50 ans d’existence, ajoutant que rares sont les foires qui ont une telle longévité. Cette année, l’invité d’honneur de la FIA est la Russie qui sera présente avec une trentaine d’entreprises représentant les secteurs de l’industrie et de la technologie. Ces entreprises seront présentes sur une superficie de 700 m2 avec la participation du ministre russe du Commerce et de l’Industrie et du conseil d’affaires algéro-russe. Le représentant russe, présent hier à la conférence de presse, s’est félicité de cette invitation. Il a mis en évidence les secteurs porteurs sur lesquels la coopération pourrait s’articuler, à l’instar de l’agriculture, de la haute technologie et de l’industrie mécanique.
Il a indiqué qu’il y a de nombreuses possibilités et un énorme potentiel non encore bien exploité, et cette foire est une occasion pour le faire.
Ils sont 890 exposants, dont la moitié est composée d’entreprises étrangères en provenance de 34 pays, attendus à cette édition. Pour cette FIA 2017, les entreprises algériennes (411) exposeront sur une superficie de 28 784 m2, alors que les exposants étrangers, dont 28 sous pavillon officiel, bénéficieront d’une superficie de 5 181 m2. En plus des traditionnels participants étrangers, l’on notera cette année la participation, pour la première fois, de la Biélorussie avec une dizaine d’entreprises et une forte délégation institutionnelle. Par secteurs, l’espace réservé au partenariat arrive en tête avec 30%, suivi de la mécanique et de la métallurgie (14).
Par ailleurs, un espace de vente est prévu à l’occasion. En marge de la foire, il est prévu un programme d’animation économique et culturel. Ainsi, des conférences sont prévues autour de thèmes, tels que la promotion des exportations hors hydrocarbures, le rôle des foires et salons dans l’économie nationale. Selon M. Zitouni, la FIA jouera encore une fois son rôle stratégique de vitrine de l'économie nationale, en ce sens qu'elle présentera aux partenaires étrangers les possibilités économiques algériennes réelles et nouvelles, d'une part, et au marché algérien de bénéficier des multiples opportunités offertes par la présence d'une offre mondiale réunie en un seul endroit, d’autre part.
Le P-DG de la Safex a indiqué qu’en tant qu’organisateur, la Safex est devenue exigeante en privilégiant la recherche de partenariat. L’Algérie n’est plus un simple comptoir commercial où on vient vendre des produits finis. En 2016, la Safex a réalisé une augmentation du chiffre d’affaires de 19% malgré l’annulation de certains événements, a souligné son P-DG. Mais cela ne suffit pas au P-DG qui veut, selon ses propos, en finir avec la gestion obsolète de la FIA. À ce titre, il a évoqué une profonde restructuration de l’espace avec rénovation et construction de nouveaux espaces. M. Zitouni a fait connaître son ambition de réaliser le premier quartier d’affaires en Algérie. Un projet ambitieux qui attend l’aval du CPE auquel a été soumis le projet.


Saïd Smati


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER